Luxe et Volupté à la FIAC ….
24 oct 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Nouvelle édition et même la 36 éme de la FIAC ( Foire internationale de l’Art Contemporain ) pour cette fin d’année 2009 sur fond de crise, mais qui ne semble pas toucher le marché de l’art contemporain.
Il fallait faire la queue plus d’une heure en cette fin de matinée pour accéder au plus grand salon de l’art de Contemporain Français qui tient exposition au Grand Palais, entrée tout de même à 28 euros. Juste quelques heures pour visiter l’illustre salon, heureusement que ma guide à un passe acheteur…
La clientèle américaine c’est fait rare, même carrément inexistante pour celle nouvelle édition. Il faut dire que la baisse de Dollar ( 1,5 US $ pour 1 € actuellement ), pénalise fortement le marché, et à courte durée c’est la reprise économique en Europe qui sera menacée.
Deux toiles de Basquiat, dont la première au dessus assez exceptionnelle.
Outre donc l’absence d’Américain, le marché de l’art contemporain continue à s’envoler, cette année les exposants ont été très sélectifs sur les œuvres présentées, ce sont beaucoup de valeurs sûres qui étaient accrochés sur les murs, beaucoup moins de photos que les années précédentes, mais des œuvres de peintres importants et majeurs.
Gilbert Georges les célèbres artistes Anglais, présents aussi sur le salon avec plusieurs de leur oeuvres.
Grands marchands français et étrangers se sont réunis pour exposer des merveilles, tout un espace pour Pierre Soulages, trois beau Bacon, un Mondrian, deux Léger, trois Picasso, deux Calder, un Mondrian, un Brancusi, des œuvres de Koons, de Warhol, deux très beaux Basquiat, et le somptueux travail de Louise Bourgeois…. Et le liste pourrait être longue.
Plusieurs oeuvres de Soulages ont attiré la foule, la grande exposition qui lui est consacré actuellement à Beaubourg est un grand événement artiste
L’ensemble les exposants avaient quand même le sourire, beaucoup d’œuvres dépassant les 100 k€ se sont vendues, ce qui montre que le marché reste actif.
Des effort remarquables de présentation ont été fait pour une foire très chic, et très chère, un vrai régal pour les yeux et l’esprit !
De mon côté, j’ai découvert chez Zurcher un artiste américain fort prometteur et encore accessible Briant Belott, dans la même galerie un jeune artiste français de 19 ans David Lefebvre, chez Obadia j’ai redécouvert Carole Benzaken dans une nouvelle ère, j’ai craqué devant un sculpture de Plensa, et vibré devant un artiste irlandais…..
Un oeuvre du jeune artiste peintre très prometteur David Lefebvre.
FIAC au Grand Palais – Paris 8éme -
Ouvert de 12 h à 20 heures jusqu’au 25 octobre.