On arrête pas la mer…. avec des pâtés de sable !
25 sept 2009
Catégorie : Events & Party
On arrête pas la mer avec des pâtés de sable !
Telle était la conclusion du discours du Président de Région Languedoc Roussillon Georges Frêche, hier soir lors de l’inauguration du complexe commercial et ludique Odysséum.
Plusieurs milliers d’invités pour inaugurer ce qui est depuis hier le plus grand Centre Commercial d’Europe, 150 000 m2 de construction pour plus de 50 000 m2 de commerce, regroupant 96 boutiques et restaurants. Investissement total 120 millions d’euros.
3000 emplois seront crées à termes sur le site, 9 millions de visiteurs annuels sont attendus à partir d’aujourd’hui. Trois grandes enseignes ont investis les lieux de façon ambitieuses, Géant Casino avec 12000 mètres carrés, La librairie Sauramps avec 3000 mètres carrés et H&M pour une première implantation en Languedoc Roussillon.
L’arrivée du Président de Région.
Si d’un avis général l’ensemble n’est pas très bien réussi esthétiquement à l’extérieur avec ces façades teintées d’un bleu chimique, l’intérieur par contre est une réussite exemplaire. Des grands espaces de circulation à ciel ouvert dessinent les allées, des enseignes bien mises en valeur, un traitement des sols remarquable, des accessibilités très faciles, une signalitique parlante, des éclairages doux…..
Contemporain et ludique, Odysséum sera à coups sûr un exemple pour beaucoup de futures zones commerciales dans le monde. Un chose géniale, c’est l’arrivée du tramway au coeur même de la zone, une bonne chose pour créer le lien avec le centre ville et éviter de trop circuler en voiture.
Les lignes du tramway qui desservent directement la partie basse de Odysséum.
Le Président de région à rappelez Ô combien il est difficile de faire avancer ses idées et les projets dans cette ville longtemps endormie. Odysséum c’est un projet de 20 ans, une idée puisée avec Raymond Dugrand aux États Unis, mêler ludique, culturel et commercial. Bien avant ça, Polygone, puis Antigone ont été décrié et combien critiqué, mais ces nouveaux quartiers ont sortis de terre, avec volonté et conviction. Aujourd’hui Odysséum est lancé, et c’est une nouvelle polémique qui démarre avec les enquêtes publiques pour le » Village des Marques » qui lorgne pour s’implanter dans l’Agglomération Montpellieraine.
Le temps des discours.
Le Maire de Montpellier Hélène Mandroux à quant à elle parlé de ville du futur, de la relation Montpellier Coeur de Ville et de Odysséum, relevant la complémentarité des deux projets. Elle a aussi évoqué l’implantation durable de ce nouveau quartier, et le respect de l’environnement qui a été l’un des moteurs de ce projet.
Deux discours politiquement corrects, avec quelques messages passés, mais avant tout une complicité pour un grand jour de Fête.
Reste qu’aujourd’hui, dans une crise économique pas encore terminée, les commerçants du centre ville craignent une baisse d’activité, et ceux d’Odysséum se soucient quand même de savoir comment va démarrer la fréquentation. Surtout qu’il se disait en OFF dans les allée que les loyers étaient très élevés et pouvaient atteindre 800 euros du mètre carré annuel ( moyenne Française sur les autres sites commerciaux nationaux 500/600 euros /an), avec une re-évaluation prévue dans trois ans.
Donc les soucis sont partout actuellement et tous les commerces ont peu de visibilité d’activité……… mais en attendant Odysséum, c’est de la Bombe ! Et Montpellier, peux en être fier !