Rio De La Plata …..
23 sept 2009
Catégorie : Pour le Fun
Rio De La Plata, traduisez le fleuve de l’argent, car lors de la découverte de l’Argentine par les Conquistadors, ce fleuve représenta vite pour eux un moyen de rejoindre le cœur du pays où se trouvaient les mines d’or et d’argent.
L’embouchure de ce fleuve sur l’océan atlantique, délimite la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay, les villes de Buenos Aires en Argentine et Montévideo en Uruguay.
Du bords des rives le fleuve semble un océan, à certains endroit il est large d’une bonne cinquantaine de kilomètres. L’eau y est très boueuse, car elle remue des quantités de terre venant des hauts plateaux. Chaque année ce sont 57 millions de tonnes de sédiments qui sont charriés depuis la source au Brésil.
On peut marcher dans l’eau sur plusieurs kilomètres, l’eau ne monte pas plus haut que les genoux ( j’ai pas essayé ! ).
Depuis Buenos Aires les rives sont aménagées, on y trouve beaucoup de restaurants avec des terrasses aménagées et des piscines, également des espaces sportifs et de détente, le week-end, c’est grosse affluence.
Beaucoup aussi de baraques qui réunies font penser à des bidons villes.
En deuxième ligne se trouvent toutes les résidences des grosses fortunes du pays, de vraies forteresses qui laissent apercevoir des bâtisses qui ressemblent à des Manoirs anglais.
Un contraste assez violent !