Colloque » La Ville Sensuelle « ….
17 sept 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Comme nous vous l’annoncions hier ( voir article du 16 septembre ) le Colloque sur la » Ville Sensuelle « , à tenu assemblée au Collège de France devant une salle comble.
Jacques Ferrier, architecte, initiateurs de ces rencontres.
Sur les deux jours que dure le Colloque, se sont plus de 40 intervenants qui vont se succéder pour débattre de la ville du futur, avec des personnalités aussi différentes que Christian Blanc ( ex PDG de Air France, actuel secrétaire d’État chargé du Développement de la Région capitale ), Jean-Claude Hellena ( parfumeur, nez de la Maison Hermés ), François Girbaud ( créateur de mode et de la marque Marité & François Girbaud ), Christian De Portzamparc ( architecte Urbaniste, Prix Pulitzer 1994 ), Michael Sorkin ( Professeur d’architecture à New York ), Guy Cogeval ( Président du musée D’Orsay ), Gary Chang ( architecte designer à Hong kong ),…… et toute une flopée d’architectes, d’historiens, de Professeurs…
De nombreux débats passionnants, tous animés par le talentueux et caustique Frédéric Taddei bien connu pour son émission culturelle tous les soir sur France3 » Ce soir ( ou jamais !) » se déroulèrent toute la journée dans l’amphithéâtre studieux du collège de France.
José Frèches Président de la COFRES, Lionel Haussedat COFRES, Didier Théron
Une occasion inédite de toucher de près grâce à des intervenants tous un peu artistes, issus de milieux différents, ce que sera le visage de la ville future. Des sujets comme – L’architecture moderne est elle l’ennemie de la sensualité ? » – » L’usage des sens dans la ville » – » Sensualité et société de consommation urbaine » – » le Grand Paris et la ville sensuelle » – » Sensualité urbaine entre espace public et privé » -…… ont été développé et largement commentés.
J. Pourcel et le « nez » de chez Hermés Jean-Claude Ellena
Les pauses furent animées par des dégustations de vin notamment par Raoul Gaïda Directeur Général des caves Sieurs d’Arques à Limoux qui a présenté un » Chardonnay Toques é Clochers « , et une de ses meilleure Blanquette de Limoux.
Raoul Gaïda, après la dégustation de vin.
Puis se fut à Didier Théron, chorégraphe, qui a fait de la danse contemporaine un langage total, physiquement et mentalement engagé, de a présenter une chorégraphie appelée » Les Trois Grâces « , un clin d’oeil à celles qui dominent la place de la Comédie à Montpellier.
Appuyé contre le mur, le chorégraphe Didier Théron qui veille sur ses » Trois Grâces « …..
Comme vous pouvez le constater, une journée bien remplie…