Cette année, la rentrée sera…… au parfum crise …. !!!
14 sept 2009
Catégorie : Presse & Médias
c’était sur le Figaro de ce week-end où dans la rubrique » La table et vous « , A. Michot et FS, nous font l’inventaire des nouveautés de cette rentrée sous le titre » Cette année, la rentrée sera … ». Article qui m’inspire quelques réflexions….
Si chaque rentrée les projets sont nombreux dans le microcosme de la restauration et des chefs, je dois dire que le résumé des projets de ce mois de septembre 2009 et des prévisions à venir, sont plutôt courtes et tristounettes…. la crise est passée par là ……
Paris tout d’abords …..
On y apprend l’ouverture des » Enfants Terribles « rue Balzac qui remplace le restaurant de Michel Rostang et Johnny Halliday mais on ne nous en dit pas plus….. ils confirment l’ouverture de 114 Faubourg à l’hôtel Bristol la brasserie chic de Éric Fréchon ( voir article d’hier ).
Ils confirment par quelques éloges forts méritées ( et on s’en doutais déjà ) l’ouverture du KGB ( Kitchen Galerie Bis ) de William Ledeuil qui lance une nouvelle formule avec » cocotte aux parfum d’Asie » et sa formule à 27 euros, un succès annoncé. ( 25, rue des grands Augustins dans le 6 éme )
Dans la rubrique Neige, on apprends l’installation à l’hôtel Le Strato à Courchevel des équipes de Jean-André Charrial. Courchevel qui après Yannick Alléno et Pierre Gagnaire rejoins la station huppée des Alpes. Couchevel qui confirme sa place de la Station de Ski internationale la plus Luxueuse et la plus étoilée au monde. Et qui espère voir revenir cette année la clientèle Russe après un hiver 2008/2009 en demie teinte.
Dans la rubrique sucrée, on apprends l’ouverture de la pâtisserie de Philippe Conticini » Pâtisserie des rêves » rue du bac dans le 7éme….. moi il me tarde d’aller voir car P. Conticini est une génie de la pâtisserie, et il étonne toujours pas ces idées décalées….
Et pour finir l’étranger avec l’installation de trois chef Parisien outre frontière. L’article évoque deux eldorado pour les chef étoilés Las Végas et Marrakech….. franchement les deux villes qui ne sont plus trop des eldorado…. Végas subit une crise monumentale, les restaurants y sont vides, même ceux des grands Chefs français et quant à Marrakech la destination ne fait plus trop rêver actuellement, on y enregistre jusqu’à 40 % de baisse de fréquentation depuis le début de l’année. Trop de projets hôteliers bas de gamme, urbanisation pas maîtrisée, circulation infernale, prix délirants….
Alors on nous informe de l’installation de Pierre Gagnaire à Las Végas, galvanisé dit l’article par les ouvertures de Tokyo, Dubaï, Hong kong, Séoul ( mal renseigné l’article à omis de nous dire que le restaurant de Pierre Gagnaire à Tokyo a été fermé définitivement il y a quelques semaines par faute de crise économique ). On apprends aussi l’arrivée en grandes pompes ( mais j’en avais déjà parlé ) sur deux projets voisins de quelques dizaines de mètres, émanants du Palais Royal de Yannick Alléno et Jean Pierre Vigato deux pointures parisienne de la gastronomie. Le premier dans un projet à l’investissement et au luxe incroyable Le Royal Mansour, et le deuxième dans l’ouverture après pk-lus de deux ans de travaux de la nouvelle version de la Mamounia décoré par Garcia.
Bon, même si ce sont des projets qui n’ont pas besoin de clients et de revenus pour vivre, il va falloir quand même les faire vivre…… et c’est pas gagnés, d’autant que le Fouquet’s Barrière viens d’ouvrir, et vont suivre le Mandarin Oriental, le Ritz Carlton, l’éphémère Palais Namaskar, et bien d’autres enseignes internationales, malgré que sur certains les investisseurs lèvent le pied …..!
Finalement, comme disait ma Grand-Mère » tout ce qui brille n’est pas de l’or « , et tout ce qui est écris non plus !…..
champony64
14. sept, 2009
toujours pareil avec ces journalistes ils reprennent brut des infos qui leur sont données sans mener d’enquête…