Rue Lebec……. Halles Gourmandes !
01 sept 2009
Catégorie : Bonnes adresses
Inauguration « Portes ouvertes « ce dimanche pour « La Rue Lebec « du nom éponyme du chef Lyonnais Nicolas Lebec qui révolutionne depuis quelques années l’ex Capitale gastronomique Française. Donc départ dimanche après-midi après le service à Carré Blanc pour Lyon par le TGV pour éviter les bouchons de retour de vacances. Arrivée un peu tardive pour cette manifestation qui depuis l’heure du déjeuner à vu passer un grand nombre de convives.
Les Quais de Saône encore en travaux ont vu leurs anciens docks transformés en bâtiments modernes. Une grande terrasse en bois va être aménagée permettant de manger face au fleuve et aux péniches.
Nicolas Lebec est un chef atypique, passionné, artiste, fou de travail, Il a fait petit à petit son chemin, solitaire et indépendant, son nom est devenu en quelques années une marque de fabrique, depuis son établissement gastronomique au centre ville de Lyon, il a entrepris en quelques années un développement très dynamique.
Responsable du restaurant de l’aéroport St Exupéry à Lyon, où il emploie une trentaine de personne, il travaille activement avec les fameux « Frères Blanc « sur la création d’un restaurant à l’espace Opéra Garnier à Paris.
Mais le projet que lui tenait à cœur depuis presque 5 ans, c’est la réhabilitation d’un entrepôt dans les Dosks du quartier de la « Sucrière « en bord de Saône, plus précisémment sur le site de la « Confluence « un quartier en complète rénovation qui va devenir un site très attractif de la ville.
Quartier higth tech l’ensemble des docks sont rénovés les uns après les autres et y voient s’installer tour à tour des bâtiments de bureaux qui attirent de grands groupes comme Eiffage ( 500 emploie sur le site ), ou le siège du quotidien régional « Le Progrès « .
Nicolas Lebec à posé son dévolue sur un ancien dock à sel, c’est là qu’était entreposé le sel qui remonté par le fleuve le sel qui servait à saler les routes en plein hiver, un sel qui arrivait tout droit des salines de Camargue.
Nicolas Lebec à donc transformé cet ancien entrepôt en « un lieu de vie dédié aux produits « comme il le définir, pour cela il a fait appel à l’architecte Fabrice Bolénor spécialiste de l’aménagement de commerce design, au groupe Costagroup ( www.costagroup.net ) et au grand nom du mobilier de design contemporain le Montpellierain Franck Argentin.
Comme dans une halle, vous pouvez acheter fruits et légumes sélectionnés par le chef. Les emporter ou les consommer sur place. des balances électroniques sont à disposition pour étiqueter et facturer les achats.
Il a imaginé son lieu comme une Halle Gourmande, une rue intitulée « Rue Lebec « pensée comme une rue commerçante d’un centre ville réunissant les métiers de bouche, dès l’entrée une boulangerie à l’ancienne offrant pain, sandwichs, macarons, salade a emporter. Face à elle un kiosque à fleur et objets de décoration pour la table, un peu plus loin le kiosque à livre et journaux, où l’on retrouve tous les livres produits par le chef.
Une cuisine ouverte, visible depuis la salle de restaurant.
Après ce décline tout le tour de l’impressionnant espace repas, les étals à légumes, fruits, la grande cuisine avec la partie poissons frais, fruits de mer et un aquarium, puis une impressionnante vitrine de « mûrissement « à viande, une cave à fromage, un comptoir à café, un fumoir, et le clou de la fête le chai avec son comptoir en zinc de douze mètres.
Le Chai où l’on peu acheter son vin, à l’unité ou en caisses, mais aussi boire et déguster petits et grands crus. Jambon Jabugo à la tranche, fromages affinés…… et un mur de barriques du Domaine de Puech Haut de Gérard Bru impressionnant !
La cuisine est impressionnante, téppanyaki, planchas, four à bois argentin, four à tandori, cuisson à vapeur chinoise, four à pizza, l’ensemble des techniques qu’il a pu apprécier lors de ses voyages à l’étranger son réunis ici.
Dans les étages, salons privés, espace réservé aux cours de cuisine, salle de réunion, et même une seule et unique chambre/appartement avec service hôtelier avec en prime vue directe sur la Saône, les péniches et un environnement d’exception.
Ripaille en compagnie du Maire de Lyon Gérard Collomb, qui a quitté l’Université d’été de La Rochelle pour assister à l’inauguration de ce projet qui pour lui, est très important pour la Ville de Lyon.
Pour tous les budgets, toutes les bourses, on pourras se restaurer 7/7 jours et toute la journée et privatiser le lieu pour de grandes fêtes, ce sera d’ailleurs bientôt le cas avec le lancement de la Biennale d’art Contemporain.
Résolument novateur et moderne, Nicolas Lebec frappe très fort avec son nouvel espace réservé au on goût et à la nourriture. Lyon va encore une fois trembler et beaucoup de codes vont tomber dans le microcosme de la Capitale des Gaules.
Nicolas Lebec et sa soeur, entourant leur Maman.
Ouverture officielle le 15 septembre.
www.nicolaslebec.fr
zitoune
24. sept, 2009
Bonjour,
Pourquoi dites-vous « ex-capitale de la gastronomie française » en parlant de Lyon ?
Je ne vois pas en quoi, et l’article va dans ce sens, notre ville aurait perdu ce titre…
Cordialement.
quancevi
03. juin, 2013
c’est bien une remarque de lyonnais.
Car entre nous la gastronomie lyonnaise n’est absolument pas représentative de la gastronomie française.
J’ai vécu à Lyon une dizaine d’années et franchement côté spécialité locale en dehors des tripoux des tabliers des sapeur et autre spécialité du genre ca va vaut pas le déplacement selon moi