Bon Anniversaire !
29 août 2009
Catégorie : Pour le Fun
Bon anniversaire à Mc Donald’s qui fête en ce moment ces trente ans en France….
Tel est l’article que consacre Orange sur son site aujourd’hui….. voir le lien ci dessous
http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/McDonald-s-fete-ses-30-ans-an-France-oubliee-la-malbouffe.html
Nous y apprenons donc que l’enseigne Américaine Mc Donald’s c’est installé en France la première fois en 1979, plus précisément le 17 septembre 1979 à Strasbourg et qu’en trente ans la filiale française est devenue l’une des plus rentable du monde.
Voir l’historique de l’implantation en France au lien ci-dessous.
http://actu.orange.fr/articles/documents/france-usa-restauration.html
Que les français fréquentent moins les fast-Food que d’en d’autres pays, mais qu’ils dépensent beaucoup plus qu’ailleurs.10 euros en moyenne contre 3 aux USA par exemple.
Qu’en 2008 les ventes ont progressé de 11%, et que sur 2009 l’enseigne table sur 10 % de plus.
Il existe 1200 établissements en France qui accueillent plus d’un millions de consommateurs chaque jour.
4 % du chiffre d’affaire est investi chaque année en communication, soit plus de 130 millions d’euros, l’enseigne très active aux évolutions du marché et à la concurrence fait preuve de beaucoup de réactivité. Elle anticipe les problématiques de société et d’évolution des moeurs.
c’est ainsi que dans les périodes où la malbouffe était décrié, McDo a réagis aussitôt en créant des produits alternatifs à l’hamburger, comme les salades, les fruits frais, et affiche le nombre de calories sur les produits. Ceci représente 15 % des ventes.
Aujourd’hui l’Américain mise sur le développement durable et le recyclage, cet été les établissements de villes touristiques sont restés ouverts 24/24 h, et l’enseigne réfléchi à un service à table pour s’adapter notamment au vieillissement de la clientèle !
Que l’on aime où pas McDo, l’entreprise et son développement mondial sont un cas d’école et souvent une référence en termes de Management d’entreprise.
Et pour les cuisiniers que nous sommes l’exemple même d’un développement de produit au niveau mondial réussi, avec des frites qui sont devenus une référence, et un hamburger que l’on retrouve aux quatre coins du monde ….
La France n’a pas su proposer un produit alternatif en termes de restauration rapide et de nourriture à petit prix, comme en Italie avec la Pizza ou en Espagne avec les tapas. En cette période de crise l’enseigne profite d’une voie royale pour donc continuer à se développer offrant un produit financièrement adapté à la dépense possible pour un grand nombre de personnes.
Alors on se fait un p’tit McDo ?
Beaucoup d’emballages chez McDo……… Beaucoup trop ?
La malbouffe, c’est plus un problème d’éducation alimentaire et de choix…. réguler son alimentation, n’exclue pas de manger McDo …………………..à chacun de décider de son profil !