Jacques Ferrier derrière la caméra ……..!
14 août 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Être architecte ne s’arrête définitivement pas au travail du crayon, au trait, à la technique, c’est aussi de l’image, des perspectives, de la scénographie…
Jacques Ferrier avec une caméra d’appoint dans les cuisines du » Jardin des Sens « , pour un autre regard !
Jacques Ferrier Grand Architecte Français, il est né en 1959 à Limoux dans le département de l’Aude limitrophe du département de l’Hérault, il a crée son agence à Paris en 1990.
Ses nombreuses réalisation comprennent notamment des bâtiments publics, des équipements culturels, des bâtiments universitaires, des centres de recherche, des logements…
Jacques Ferrier est un des rares architecte en France à développer un vrai partenariat avec les industriels pour une architecture destinée à » une société durable « . Il oeuvre beaucoup pour des projets novateurs, écologiques et responsable vis-à-vis des enjeux urbains et des générations futures.
Quelques projets du Cabinet d’architecte J. Ferrier
C’est Jacques Ferrier qui réalise l’architecture du » Pavillon France » pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Un bâtiment défini autour d’un thème » La Ville Sensuelle « . Un puits de lumière bordé de jardin à la Française, le tout recouvert d’un résille, cette réalisation va créer l’événement de cette manifestation internationale.
Le Pavillon France tel qu’il sera sur le Parc de l’Exposition Universelle de Shanghai
Il sera un des élément fort du parc qui va recevoir plus de 280 pavillons différents, décliné autour d’un parcours initiatique autour des 5 sens. Le bâtiment sera accessible par un grand escalator qui mènera sur les toits terrasses où se trouveras le restaurant exploité par les Frères Pourcel.
Ensuite dans un cheminement en colimasson, chacun des 5 sens sera mis en scène par l’architecte, avec des éléments uniques, 5 oeuvres majeures du Musée d’Orsay y seront d’ailleurs exposées ( oeuvres jamais sorties de France ).
Un des sens sera représenté par un film sur écran géant faisant la génèse des 5 sens, un film mis en scène par Jacques Ferrier.
Caméra spéciale, pour un film pas comme les autres !
C’est d’ailleurs à cette occasion que l’équipe de tournage c’est arrêté à Montpellier pour réaliser la partie du film consacrée au goût. Pour réaliser ce film il a été nécessaire de s’équiper d’une caméra très spéciale, pas facile à manipuler ( il fallait trois personnes pour la déplacer ), spécialement adapté pour tourner des images qui seront diffusées sur un écran géant.
Le thème général de l’expo et donc du film est « La Ville Sensuelle ». Le film nourrit 9 thématiques et couleurs liées à la ville (Climat, Mouvement, Papilles, Cuisine, Ciel, Eau, Nature, Futur, Nuit) illustrées par 28 séquences diffusées par 28 écrans géants répartis tout le long du parcours de visite. Les espaces sont sonorisés : enchevêtrement de compositions sonores originales et de sons réels raccordés aux écrans.
En pâtisserie avec le Chef Jean-Christian Chevalier.
Tournage donc dans l’établissement » Le Jardin des Sens « , et beaucoup dans les cuisine où l’équipe a essayé de capter » les gestes » qui font la cuisine française…. Une journée entière a arpenter la cuisine et la pâtisserie caméra à l’épaule pour approcher de très près la transformation des produits.
Vous retrouverez ces images à Shanghai si vous vous y rendez pour visiter le » Pavillon France » et les différents restaurants des Frères Pourcel sur place.
Olivia Guénot, Nicolas Faujanet, Laure de Carrière
smail moumouh
18. déc, 2009
je suis un étudiant en architecture en Algérie et je suis tré intéressé pas votre conception « tour écologique » qui est prévu pour le grand pari et je me suis chargé de faire cette recherche sur les tour c’est ci possible d’avoir les plans de votre grande tour .
merci de vous accepté
lili
27. oct, 2016
il est pourri come architecte la daube