JDD – Dimanche 2 août – La saga du Crillon continue -
05 août 2009
Catégorie : Presse & Médias
Le monde change et son fonctionnement aussi, notre profession perds quelques codes, mêmes ceux qui ont fait que la gastronomie Française à une telle réputation depuis fort longtemps.
Le JDD ( Journal Du dimanche ) de ce week-end dernier,parution du dimanche 2 août 2009, nous éclairé un peu sur un événement qui secoue depuis quelques semaines le monde des casseroles de haute volée : le départ du chef Jean-François Piège du Palace Parisien » Le Crillon « et la mise en vente de l’Hôtel par le groupe Américain Starwood Capital.
La rumeur courait depuis de nombreux mois, confirmation officielle à été faite il y a quelques semaines, le Chef emblématique de la jeune génération, quittait le Palace de la Place de la Concorde, nul ne sauras jamais les raisons non officielles de ce départ……. mais peu importe, nous ne sommes pas ici pour colporter des rumeurs. en tous cas le Crillon perds un grand chef !
Revenons en au JDD, dans la rubrique » Économie « , page 12, sous la plume de Bruna Basini et Guillaume Rebière, une demie page est consacrée à la vente de l’hôtel, et l’on y apprends des informations intéressantes qui éclairent beaucoup sur comment fonctionne notre profession.
Starwood Capital qui avait racheté les Hôtels du Groupe Concorde à la famille Taittinger, cherche à se séparer de l’hôtel » Le Crillon » rive droite à Paris pour 450 millons d’euros, ajouté à celà l’hôtel Lutétia lui aussi à Paris et l’Hôtel Martinez à Cannes le tout serait bouclé pour un Milliard d’euros.
L’article précise que Le Crillon à perdu de son lustre de même que le Lutétia, les travaux à entreprendre pour les acquéreurs seraient estimés à minimum 70 millions d’euros. Plusieurs repreneurs sont en liste dont LVMH qui a investie via la Holding de Bernard Arnaud dans l’Hôtel » Le Cheval blanc » à Courchevel – Donc de grandes transactions sont en cours actuellement….
A la fin de l’article le plus incroyable, reste ce qui suit….. l’article dit : » D’ici là, le Directeur Général du Crillon, Jean-Claude Messant, chezrche un remplaçant à JF Piège, le cuisinier emblématique des Ambassadeurs qui vient de quitter le restaurant deux étoiles. Il a établi une liste de cinq chefs avec Alain Ducasse, le parrain de la gastronomie française et Jean-Luc Naret, le patron du Michelin. Étoilé lui aussi, jean-François Rouquette, qui dirige les cuisines du Park Hyatt Paris-Vendôme, est le plus couritsé. La présence d’un chef renommé est un élément important de valorisation de l’établissement. Le Crillon peine à trouver. Starwood devra encore attendre. «
Incroyable non ? le patron du Michelin en agent recruteur pour un fond d’investissement Américain, A. Ducasse en » Parrain » de la gastronomie, et des chefs en place courtisés, le tout pour un Palace en quête d’oxygène…. quand je vous dit que le monde ne tourne pas rond !
Stéphane
05. août, 2009
Hééééé oui!!!! leurs têtes tournes dans leurs étoiles et la roue tourne….et pourtant leur ciel est gris……!!!!!
Heureusement que nous nous sommes dans notre mondes et dans notre ciel étoilés au mois d’août en méditérranée!!!
Allez à bientot dans ce MONDE…..!!!!!
Ptipois
06. août, 2009
Le terme « parrain » me paraît particulièrement bien choisi…