Bilan touristique de juillet 2009 – C’est encore la Crise !
03 août 2009
Catégorie : Actu Pourcel France
Alors que tous les professionnels du secteur y vont de leurs analyses concernant la fréquentation touriste de ce mois de juillet 2009, on vois partout des chiffres un peu farfelus qui sont souvent en décalage avec la réalité.
Juillet 2009 restera comme tous les mois de cette année, un mois d’une année de forte crise, les turbulences économiques n’ont pas épargnés les touristes, d’autant que cette crise qui est mondiale touche beaucoup l’Europe. Et l’essentiel de la clientèle étrangère qui fréquente la France en été est Européenne.
Alors, il a fallu pendant ce mois de juillet faire sans les touristes, ou si peu, ce qui a crée une disparité de fréquentation selon les divers établissements, leur emplacement, leur fond de clientèle, leur concept….
Pas vraiment de règles, perte des repères, perte de vision à long termes, c’est en tous cas ce qui ressort de cette saison en demie teinte.
Un bilan à mi-parcours présenté vendredi par le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli
« L’activité touristique en France, fragilisée par la chute du nombre de visiteurs étrangers engendrée par la crise, donne des « signes d’essoufflement » cet été.
La saison a « démarré lentement », avec une baisse des nuitées des touristes français (hôtels, campings, résidences de tourisme, etc.) qui pourrait atteindre 7% en juillet, mais une fréquentation en hausse de 4% attendue en août, selon des enquêtes sur les intentions de départ des vacanciers.
Sur les deux mois, les nuitées des Français devraient rester stables par rapport à l’an dernier (207 millions), alors que le gouvernement avait tablé début juillet sur une hausse de 1,1%, sur la base d’enquêtes précédentes.
Quant aux visiteurs étrangers, la baisse pourrait s’avérer également plus sévère que prévu: les enquêtes laissent prévoir une chute de « près de 30% » de leurs nuitées, contre 20% prévus.
« Il y a une légère dégradation des perspectives » mais « les réservations de dernière minute peuvent encore nuancer la donne », a expliqué le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli.
« La grande interrogation est de savoir dans quelle mesure le fait que les Français restent en France va compenser le net recul de la fréquentation étrangère », a-t-il poursuivi.
Dans ce climat d' »incertitude », les réservations réelles sont « traditionnellement supérieures aux intentions de départ » exprimées dans les sondages, ce qui laisse de « l’espoir », a-t-il relevé.
Touristes français et étrangers confondus, la baisse des nuitées devrait se limiter à 7%, dans la mesure où les Français représentent environ 80% des nuitées globales en été.
En ce qui concerne les chiffres sur la région de Montpellier pour le Groupe Pourcel, plusieurs éléments sont très marquant. Aucune baisse d’activité sur la partie hôtelière du Jardin des Sens, même une légère progression sur le mois de juillet.
Sur l’ensemble des établissements restaurant et hôtel une baisse de dépense moyenne se fait sentir, en même temps une baisse de tarifs est intervenue suite à la baisse de la TVA, donc un rapport de cause a effet ajouté au phénomène crise, baisse estimée à 15 %.
Un fait établie, c’est que les étrangers sont beaucoup moins nombreux effectivement une baisse autour de 30 %, compensée par les français restés un peu plus en Métropole.
Résultante de tout cela, les établissements qui fonctionnaient avec essentiellement une clientèle étrangère comme par exemple » le Château Du Port « à Marseillan ressentent un frein important dans leur progression, par contre les établissements limitrophes de Montpellier comme la » Plage Carré Blanc « ou » l’Amérika à Sète « , maintiennent les chiffres de l’année dernière, ou progressent même grâce à une météo plus sereine.
Insensé au Musée Fabre à perdu par rapport à 2008 le plus d’activité amené par l’Exposition » Gustave Courbet « , cette année l’exposition » Alfons Mucha « ne suscitant pas autant d’intérêt auprès du public, donc une baisse de 20 % d’activité.
Quant au Jardin des Sens, une baisse de chiffre d’affaire mensuelle de 15 % est constante depuis le mois de septembre 2008, et à perduré au mois de juillet. La gastronomie souffre encore des ses vieux démons, les prix élevés et les ambiances trop sérieuses.
Donc globalement un mois de juillet moins pire qu’estimé, mais qui ne restera pas dans le classement des bonnes années, la crise n’est pas finie !
babafisa
03. août, 2009
Thank you very much for that wonderful article
body
04. août, 2009
Merci pour l’info, je la poste sur quelques Digg-like pour partager, encore merci.
http://www.scoupeo.com/ACTUALITES/BILAN-TOURISTIQUE-JUILLET-2009-QUEL-BILAN-POUR-LE-TOURISME-EN-FRANCE-EN-2009-ETUDE