Soupe à l’oseille……

09 juil 2009
Catégorie : Presse & Médias

La polémique enfle depuis plus d’un mois sur la participation de Jean-Pierre Coffe ardent défenseur de la bonne cuisine à une campagne publicitaire pour l’enseigne Hard Discount  » Leader Price « .

Vous avez dû forcément voir les affiches qui ont ornés de nombreuses affiches sur toute la France avec des messages comme  » Dépenser c’est dépassé…. allez chez leader Price « , ou très paternaliste comme  » réveillez vous les enfants, c’est bon, et c’est moins cher «  une publicité qui a fait faire la soupe à la grimace pour tout ceux qui suivent depuis 25 ans Jean-Pierre Coffe comme pourfendeur de la malbouffe sur toutes les ondes.

Un article, même plus une page entière à été consacré à ce paradoxe par le très sérieux quotidien  » Le Monde  » qui dans son édition du dimanche 21 et Lundi 22 juin, dans sa rubrique  » Enquête Horizons  » page 15, faisait un gros titre avec  » Sauce à l’Oseille  » sous la plume de Élise Vincent.

On y apprends que Jean-Pierre Coffe à vendu son image à la chaîne de Hard discount jusqu’à la fin de l’année 2009. Il déclare d’ailleurs qu’à partir du mois d’août sont contrat inclus de se rendre chez les petits producteurs avec les équipes d’acheteurs et même d’élaborer des menus de saison…..

JP Coffe est comme ça, c’est un saltimbanque confirme l’article, après avoir renoncé à une carrière de comédien dont il rêvait, il enchaîne les petits métiers, commercial pour les papiers à cigarette JOB, Directeur Commercial chez l’éditeur Robert Laffont, organisateur de festivités pour les Jeux olympiques de Grenoble, attaché de presse des pâtes Buitoni, et même meneur de revue à l »Alcazar.

En 1976 il ouvre son restaurant à Paris  » la Ciboulette « , il assure quand même  » n’avoir jamais été aux fourneaux, jamais mis une toque « , trois dépôts de bilan plus tard, il séduit Pierre Lescure et Michel Denisot qui le font débuter en 1984 à Canal+ et jusqu’en 1993.

Ensuite, c’est France Télévision, puis France Inter de 1999 à 2006, et aux Grosses Têtes sur RTL en parallèle, il s’engouffre sur le créneau de la malbouffe et avec son bagou il est plébiscité.

Avec sa phrase célèbre  » C’est de la merde !  » il a fait trembler plus d’une grande marque qui craignait de se voir critiquer par celui qui a souvent un comportement loin de son image cathodique.

JP Coffe surfe sur la vague du  » bien manger  » il a sorti 54 livres dont 8 en 2008, son dernier publié au mois de janvier  chez Plon  » Bien manger en famille pour moins de 9 euros  » c’est déjà vendu à 250 000 exemplaires.

Il est aujourd’hui un des piliers de l’émission de Michel Drucker  » Vivement Dimanche… » où il prodigue d’excellentes petites recettes à base de bons produits de terroir qu’il affectionne tant !

Je vous laisse découvrir cet article fort intéressant où l’on apprend plein de chose sur la vie de cet artiste, à vous de vous faire une opinion.

Moi je pense que JPC n’est pas nuisible au contraire, son discours est éducatif pour plein de gens qui bouffent mal et qui ne connaissent plus rien aux produits… surtout si on le prends au premier degré, et c’est le cas de l’émission de Drucker……

Après les business c’est le business, il faut bien vivre……. alors  » Jean-Pierre si tu m’entends « , ne t’inquiète pas de ce qu’écrivent tes collègues journalistes…….. tu resteras l’amis de nos casseroles même si tu en traîne pas mal…… mais aussi l’ami des poulets, des canards, des lapins, des carottes, des gousses d’ail, des abricots, des salsifis, des poireaux…… et de l’oseille ……..de nos jardins….

http://mobile.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/06/20/sauces-a-l-oseille_1209349_3238.html

Mots clés: ,

Laisser un commentaire