Deux jours express à Shanghai
20 mai 2009
Catégorie : Actu Pourcel étranger
Une visite éclair à Shanghai en compagnie de Olivier Château et de Marie Lamy pour travailler sur les projet de L’Exposition Universelle 2010 dont l’implantation du Pavillon français s’annonce comme un événement sans précèdent sur la ville.
Aussitôt arrivé à l’aéroport de Pudong, nous sentons comme une certaine pression, les autorités ont peur de la transmission du virus h1n1 de la grippe porcine, à tels points que trois hommes en combinaisons de cosmonotes nous attendent dès la sortie de l’avion.
Nous sortons en file indienne, un par un, chaque individus est flashé au laser pour que soit contrôlé sa température, c’est apocalyptique et grostesque comme contrôle. Nous ressentons la même fébrilité dans l’aérogare où de nombreuses personnes portent le masque, d’autant qu’un avion débarque de Hong Kong.
Nous voilà partis en taxi pour rejoindre la ville, le temps est gris, une épaisse brume recouvre la ville, entre pollution et mauvais temps, on ne sais quoi choisir…. nous longeons l’autoroute et nous passons à proximité du Parc de l’Exposition universelle d’où ce détache déjà le bâtiment de la Chine haut de 70 mètres.
Plus loin nous apercevons les travaux giganstesque dont je vous parlez sur un précèdent article. Grands travaux d’organisation des transports en commun urbains en vue de l’ouverture au mois de mai 2010 de l’Exposition. La ville est en dessus dessous, c’est un chantier sans fin, notamment sur le Bund qui est en pleine transformation.
Nous arrivons au centre ville, directement dans l’ancienne concession française pour retrouver le boutique Hôtel URBN, dans lequel nous commençons a avoir nos habitudes. Bien placé de petite taille, design et en plus écolo, cet hôtel est un bon compromis pour les voyageurs que nous sommes qui en ont assez de ces grands hôtels impersonnels que nous trouvons partout en Asie.