Une Médaille pour Cyril Lignac
12 mai 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Belle réception ce lundi dans l’hôtel particulier du Ministère de l’Agriculture, Rue de Varennes à Paris, pour un événement convivial, la remise du Mérite Agricole à Cyril Lignac. Communément appelé » le poireau « , cette distinction honore ceux qui oeuvrent pour l’agriculture Française et pour service rendu. L’appellation de poireaux est en référence au ruban vert qui compose la médaille.
C’est le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier ( Tête de Liste pour les prochaines Européennes ) qui recevait donc les invités de Cyril Lignac auquel il remettait cet insigne pour son engagement contre la malbouffe.
Monsieur Le Ministre Michel Barnier décorant Cyril Lignac
Lors de son discours qui retraça le parcours de Cyril Lignac et notamment sont passage chez ceux qu’il qualifieras » les surdoués de la cuisine « , c’est à dire nous ( CQFD ), M. Barnier a relevé plusieurs fois la personnalité de Cyril qui en plus d’être un grand professionnel, à su rester simple et accessible.
Les Parents de Cyril Lignac
Sa démarche auprès des jeunes et dans le milieu des cantines, son envie de transmettre son savoir et son sens de la communication, l’attachement à la France des Terroirs et à son département l’Aveyron, autant de raison de l’honorer. En plus habitué accompagné de son épouse M. Barnier à dit être un habitué de sa table » le Quinzième » qu’il apprécie beaucoup.
Mais c’est surtout l’opération lancé par le Ministère de l’Agriculture » Un fruit pour la Récré » dont Cyril est le parrain, qui a pour but de distribuer un fruit par jour à tous les enfants lors des récréation, qui est à l’origine de cette rencontre avec le Ministre.
Cyril Lignac affichant sa distinction, et ……. bien entouré
Ce fut autour de Cyril Lignac de remercier tous ces collaborateurs, que se soit dans ces restaurants, ou à M6, mais aussi son associé, son épouse et un mot particulier pour ses parents qui étaient présents à cette cérémonie et visiblement très émus de voir leur fils ainsi récompensé.
Les réjouissances se terminèrent par un cocktail préparé par le chef du Ministère en présence de quelques producteurs français qui présentaient une nouvelle catégorie de fraises, les toutes premières cerises et tout une superbe sélection de fromages.
Bravo Cyril pour ce beau parcours….