Créer la » Clapassade « ….. à vos cahiers !
11 mai 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions
L’idée est un peu bizarre, mais si l’on y regarde de plus prés…. pourquoi pas ???
Quelle idée vous allez penser ??? et bien celle qui a fait un gros titre du Midi Libre du vendredi 8 mai, une idée venue d’un groupe politique ( bon, peu importe d’où elle vient ….. surtout pas de politique….. on ne parle que de cuisine ……..), de lancer un concours culinaire ayant pour objet de créer un plat qui serait dénommé la « Clapassade « .
Faut être d’ici pour connaître ce qu’est » Lou Clapas « .… en fait c’est le nom de Montpellier en patois local, si l’on traduit, c’est » le petit tas de pierre « .
L’idée de créer une spécialité culinaire à Montpellier qui n’en a pas. Cette idée fait polémique dans les chaumières, car déjà certains affirment que Montpellier à plus de dix spécialités culinaires….. Nous en tous cas, nous ne les connaissons pas….. et le grand public non plus !
Séte à sa Tièle, la Camargue sa Gardianne, et Castelnaudary son cassoulet, alors pourquoi pas un plat à Montpellier, une façon de renforcer une identité disent ils…
Le cassoulet certainement le plat typique le plus représentatif d’une ville Française….
Un concours est lancé, dix recettes seront présélectionnées et leurs auteurs récompensés. Au mois de septembre elles seront soumises à un jury et confiés à un chef qui devra les réaliser. Et aux Estivales 2010 le plat gagnant sera présenté au public Montpelliérain.
les critères : le plat devra être facile à réaliser, devra contenir exclusivement des produits locaux et de préférence » bio ». Il ne devra pas comporter d’aliments trop typiques susceptible de rebuter les touristes ( comme les escargots ou les anguilles ). La recettes sera concoctée pour 4 à 12 personnes ( ça laisse de la marge ! ).
Donc tous derrière vos fourneaux pour réaliser la recette, déjà une centaine de recettes sont arrivés, dont quelques unes très intéressantes paraît il….. on demande à voir….. et à goûter…. !
En attendant vous avez jusqu’au 21 juin pour envoyer votre recette à Marc Dufour Conseiller Municipal de la ville de Montpellier. Le mieux c’est sur son mail : marc.dufour@ville-montpellier.fr
Baffalié Marie-France
30. mai, 2009
500g de pois chiches de Carlencas
1kg épaule d’agneau des Cévennes coupée en morceau
2 oignons des cévennes
500g de tomates concassées
1cuillère à soupe rase de farine
thym, sel, poivre
1cuillère à soupe d’huile d’olives d l’Hérault
Quelques olives vertes farcies aux poivrons
faire cuire les pois chiches
Dans une cocotte, faire revenir la viande avec les oignons, saupoudrer de farine , remuer, saler, poivrer.
Ajouter les tomates concassées et leurs jus
Remuer et porter à ébullition puis reduire le feu et laisser mijoter 30 minutes,
Ajouter les pois chiches cuits, reprendre la cuisson pendant 15minutes en laissant réduire la sauce,
Saupoudrer de thym incorporer les olives farcies au poivron et surveiller la cuisson
Il faut que la sauce soit réduite de moitié ; Laisser reposer le tout afin que tous les ingrédiants s’imprègne des saveurs.
Une autre variante, faire ce plat avec du porc, tout aussi gouteux , saveurs différentes
recette pour 6 personnes
jacques
02. juin, 2009
Bonjour,
Merci pour la recette.
Avez vous transmis cette recette aux organisateurs ?
Dans l’attente,
Jacques Pourcel
escudier
15. juin, 2009
Bonjour,
Une petite rectification concernant l’article publié…
» Le patois local » comme vous dites ( j’ose espérer sans mépris ? … peut être parignorance, et plus vraisemblablement par auto dévalorisation de groupe, c’est de l’Occitan Languedocien, langue plus ancienne que le français pour Info, riche de 160 000 mots ( 40 000 pour le français) et qui ne merite pas le qualificatif de « patois local ». Je pense que Mistral, Daudet, Rouquette etc etc ne diraient pas le contraire….
escudier
15. juin, 2009
Bien amicalement, mais le detail meritait d’etre rectifié,
Amicalement,
Sébastien ESCUDIER
jacques
15. juin, 2009
Cette langue pratiquée par mes grands parents et qui émaillait la langue française de mes parents, à toujours été qualifiée de patois à la maison…… Alors, il est vrai que c’est de l’Occitan, mais je ne suis pas sûr que celle que pratiquait nos grands-parents originaires des Corbières ne soit pas un mélange à leur sauce…. d’autant que l’accent du côté de Limoux est assez particulier !
Sans mépris, avec beaucoup de respect pour nos racines, mais avec aussi une vraie décontraction sur le sujet.
Sincèrement
Jacques Pourcel