Shanghai à un an jour pour jour de l’Exposition Universelle 2010
10 mai 2009
Catégorie : Tendances
C’est dans un an jour pour jour que l’Exposition Universelle de Shanghai ouvriras ces portes pour six mois non stop où elle devrait recevoir une bonne centaine de millions de visiteurs.
Métro, routes, aéroport, tunnels et ponts…. Shanghai est en pleins travaux pour se munir de ces infrastructures nouvelles qui doivent servir les ambitions de cette ville qui se rêve Capitale financière. les chantiers se multiplient avec dans un premier temps l’objectif de bien accueillir les visiteur de l’exposition Universelle.
Sur le site de l’Expo les grues s’activent et les échafaudages ne cessent de monter. Ceux du Pavillon Chinois se démontent pour laisser apparaître un imposant bâtiment de 70 mètres de haut qui dominent les 5,3 km carrés de parc réservé à l’Exposition.
L’exposition Universelle est un fabuleux moteur de transformation pour la ville, trois milliards d’euros ont été investis dans les aménagements du site et beaucoup plus en ville, Shanghai est très préoccupé par l’image qu’elle donneras en 2010.
Face au ralentissement économique mondial, la ville compte bien rebondir avec l’exposition qui fait parti du plan de relance de l’économie, un levier puissant pour relever la confiance nationale, cela participe à une communication positive mise en place par les autorités.
Mais Shanghai vois beaucoup plus loin et se vois déjà Capitale financière au même titre que Londres, New York, Singapour, Paris ou Sydney, Objectif 2020. Mais le chemin à parcourir est encore long, Hong Kong résiste, le Yuan n’est pas convertible, la Banque Centrale est à Pékin, et le marché est accessible aux étrangers sous certaines conditions.
La Mascotte bleue de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 » Haibao » ( Trésor de la mer )
Mais tout peut aller très vite dans ce pays, si la volonté politique est là.
Moi je serais avec Marie Lamy et Olivier Château à Shanghai à partir du 17 mai pour constater les avancement des travaux du Pavillon Français et commencer à organiser l’opération restauration qui s’annonce énorme.
Comme toujours, beaucoup de laissés pour compte de la croissance économique