Alger La Blanche ……….
02 mai 2009
Catégorie : Actu Pourcel étranger
Il y a toujours une petite apréhension à s’aventurer dans la ville de Alger, non pas que la ville est hostile, mais nous gardons tous dans la tête les années de terrorisme que la ville à connu.
Laurent et moi, nous décidons quand même de nous y aventurer dès le matin, un peu plus tard se sera en groupe accompagné de deux gardes du corps.
La population est accueillante, ils sont assez surpris de nous croiser, avec nos appareils photos et nos gueules de touristes. Ca fait bien longtemps que l’on ne vois plus de touristes se promener dans la ville, on nous regarde comme des extraterrestres.
Spontanément on nous salut, on nous souhaite la bienvenue, on nous affirme encore et encore que le pays est beaux, qu’Alger est belle…. et nous nous en rendons compte.
Malgré le soleil qui c’est caché, nous arpentons les rue de Bab El Oued en admirant les bâtiments aux façades blanches et volets bleu. Les façades sont travaillées, sculptées, nous n’avons pas de mal à se projeter cinquante ans avant, les grandes années d’Alger.
Mais bon, regardons devant, l’histoire ici, n’a pas été drôle du tout, beaucoup de drames…… mais beaucoup ont envie d’oublier et d’avancer….. c’est le changement de génération qui aide passer à autre chose.