La Citadelle au coeur de la ville de Alep

10 avr 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions

Après une visite des souk qui s’impose comme dans chaque ville du Maghreb, nous arrivons à pied au plein centre de Alep, la ville est orienté tout autour des fortifications qui trônent là depuis des millénaires. 5000 ans d’histoire se retrouvent concentrés ici, l’édifice est impressionnant, c’est une des architecture militaire les plus remarquable et les plus ancienne du Moyen-Orient.

 

Ici les civilisation Grecque, romaine, bysantine, zengide, ayyoubide, mamelouke et ottomane ont marqué de leur empreinte leur passage dans la citadelle.

La citadelle domine mystérieusement la ville de Alep, depuis les remparts, on devine la région à perte de vue, cette colline se visite comme un Musée, elle a été restaurée en 1999 grâce à l’état  Syrien et au Trust Aga Khan pour la Culture ( TAKC ) et est devenu un des lieux les plus visité de Syrie.

Nombreux étaient les touristes qui s’y pressaient de même que les classes entières d’élèves en uniformes menés par les «  maître ou maîtresse « , bâton à la main….. ce qui m’a assez impressionné !

On accède à la passerelle par un grand escalier central, qui permet de franchir les différentes portes, qui s’ouvrent sur un espace livrant une vraie ville dans la ville, on y découvre le hammam, le Temple du Dieu de L’Orage, l’amphithéâtre, le moulin Ottoman, le Palias Ayyoubide, la Grande Mosquée, la Salle du Trône…… c’est pas la cité de Carcassonne mais pas loin ! à voir absolument si vous passez par Alep….

Laisser un commentaire