4 chefs pour une vraie cuisine….
06 avr 2009
Catégorie : Chefs
Ce soir à » Toques & Clochers » étaient bannies les gelées, les émulsions et les poudres de Perlimpimpin …. c’est une vraie cuisine que nous avons dégustée, réalisée par 4 grands chefs, qui font partie de ce que l’on pourrais appeler les fondamentaux de la cuisine Française.
» Pièce de saint-Jacques, fleur de sel et rêve de Cochin » selon Olivier Roellinger, accompagné d’un Chardonnay de Limoux 2001 » Clocher de Saint-Couat «
Ce soir les plats étaient bons, goûteux et rassurants, une cuisine rassurante et tellement gourmande.
Une dîner servi pour plus de 800 personnes, le tout réalisé par le traiteur » Potel & Chabot » sous la baguette de Jean-Pierre Biffi qui a su hisser ce traiteur dans l’élite du genre, si ce n’est le meilleur de loin de toute l’Europe, beaucoup de chefs le faisait remarquer ce soir….
» Oreiller moelleux de mousserons et de morilles aux asperges de pays » selon Michel Guérard, accompagné d’un Crémant de Limoux 2005 » Toques & Clochers «
Effectivement, les chefs étaient nombreux ce soir à Limoux, outre les 4 grands qui réalisaient le dîner, on pouvait y voir Michel trama, Christian Le Squer, Stéphane Rimbaut, Gilles Goujon, Franck Putéla, Georges Blanc…… tellement d’autres et moi même bien sûr…
la soirée fut très réussie, deux plats ( entrée et desserts ) servis à l’assiettes et deux plats découpés et servis en salle ( plats chauds ), un service rapide orchestre par un régiment de serveurs.
Canette de Challans cuit en cocotte en aiguillette, baies de cassis, selon Michel Troisgros accompagné d’un Merlot-Grenache » Les hauts Clochers »
La sélection des vins et l’accord mets & vins, avaient été fait par Olivier Poussier un des meilleurs sommelier au monde ( 2000 ), des accords qu’il expliqua avec beaucoup de convictions, et les dégustations montrèrent qu’il ne s’était pas trompé.
Les chefs sur scène avec Olivier Poussier Meilleurs sommelier du monde.
Après le traditionnel » Biscuit tiède au chocolat coulant, crème glacée au curry et pommes selon Michel Bras « , accompagné d’un Banyuls Grand cru 2001, la soirée se termina par la présence de tous les chefs sur scène, avant que ne démarre vraiment le Carnaval de Limoux, et ses personnages masqués qui en font la tradition.
Tous les chefs et Grands sommeliers sur scène. De gauche à droite, Philippe Faure-brac, Jacques Pourcel, Michel trama, Christian Le Squer, Olivier Poussier, Georges Blanc, Michel Troisgros, Michel Guérard…..
Le début du carnaval avec les chefs qui dansent sur scène !