Dépêche AFP
19 mar 2009
Catégorie : Presse & Médias
PARIS (AFP) — Alain Delon, des toiles de Gauguin ou de Van Gogh et la cuisine des frères Pourcel seront parmi les représentants de « ce que la France a de meilleur » au pavillon français de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai, ont annoncé les organisateurs mardi à Paris.
José Frèches, président de la Cofres (compagnie française pour l’exposition universelle de Shanghai), a présenté devant la presse au musée d’Orsay la maquette du pavillon, signé de l’architecte Jacques Ferrier, ainsi que les partenariats de sa programmation.
La France va « montrer ce qu’elle a de meilleur », a dit M. Frèches qui attend quelque 10 millions de visiteurs pour le pavillon français, sur les 70-100 millions de visiteurs espérés à partir du 1er mai 2010 à Shanghai.
Le pavillon qui occupera une surface de 6.000m2, est un quadrilatère enserré dans une résille d’un nouveau béton, très léger, flottant sur un plan d’eau, avec l’idée de montrer la nature dans la ville.
Alain Delon, parrain du pavillon, a dit qu’il en était « heureux et très fier ». Les Chinois « m’aiment et je leur rends bien », a ajouté l’acteur.
Le musée d’Orsay prêtera huit oeuvres exceptionnelles, dont « L’Angélus » de Millet, un Gauguin ou un Van Gogh. Le musée Guimet présentera un film sur ses collections asiatiques.
Les frères Jacques et Laurent Pourcel, deux étoiles au Michelin, vont élaborer les carte d’un restaurant gastronomique, un restaurant en terrasse et un lieu de restauration rapide.
Plusieurs événements seront organisés : des mariages car « les Chinois aiment se marier en France », des émissions pour une télévision interne, une fête de la musique.
En parallèle, le metteur en scène Robert Hossein présentera une « énorme fresque humaniste, dédiée à la Chine » de deux heures, sur « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. Un spectacle sur Edith Piaf de Jacques Pessis tournera également à Shanghai et Pékin.
Le projet de pavillon, d’un coût total de 50 millions d’euros, devait être financé à 50/50 par l’Etat français et des investisseurs privés. Seuls 4,5 M EUR de mécénat ont pour l’instant été trouvés.