Baisse de la TVA…. jusqu’à quand vas t’on nous prendre pour des jambons ?
12 mar 2009
Catégorie : Non classé
A grand renforts d’annonces, la TVA fait encore les gros titre de la presse…. et comme depuis de longues années qu’elle est annoncée, la presse manipule cette annonce pour faire croire que l’on fait un cadeaux aux restaurateurs, et on oublie pas de le rappeler Chirac l’avait Promis, Sarkozy s’y était engagé….
Les promesses et les engagements, tiennent les restaurateurs heures, un peu comme les enfants…. en attendant notre profession c’est fait arnaquer depuis de longues en achetant les marchandises à 5,5 % et en revendant ces mêmes marchandises transformées à 19,6 %.
Quelle profession peux se venter d’employer autant de mains d’oeuvres et de payer autant de taxe sur le travail, ajoutons y la taxe professionnelle et vous comprendrez pourquoi la restauration est malade. Pourquoi notre pays n’est plus capable d’amener un accueil et service de qualité…
Posons nous la question, pourquoi aujourd’hui les jeunes rêvent ils de bistrot et de petites maison ?…. tout simplement parce que les grandes maisons ne sont plus rentables…. alors on travaille en équipe réduite, avec peu de tables. On réduit les investissements, les frais et on vit mieux…. en attendant on embauche moins, on investit moins…. et la machine économique continue à s’enrayer…
Notre pays n’est plus un pays de cocagne,fini les années fastes, les années où la restauration permettait de bien vivre… Aujourd’hui il faut se diversifier où aller chercher des contrats à l’étranger pour mieux vivre !
Et les politiques là dedans qu’est qu’ils trouvent mieux de dire, la TVA baissera à conditions que les prix baissent…. mais regardez autour de vous Messieurs, les restaurants, n’ont jamais été aussi peu chers, et depuis quelques mois les formules à bas prix, même dans les grandes tables se multiplient….
On nous demande aussi d’embaucher, mais pour embaucher, il faudrait que nous remplissions nos salles de restaurants….. pour cela il faut redonner du pouvoir d’achats à nos compatriotes, la machine hausse des prix s’est emballée après l’arrivée de l’Euro, rien n’a été fait pour l’enrayer…. ou pour l’a compenser….
Les divers gouvernements ont freinés les dépenses publiques, les politiques n’osant plus se montrer dans les grandes tables surtout en Province, il est trop mal vue de dépenser l’argent public en faisant un bon repas…. on a empêché les entreprises comme les laboratoires pharmaceutiques à dépenser l’argent dans les restaurants, on a contrôlé les appels d’offres et les marchés publics à tels points qu’il est devenu risqué pour une entreprise d’inviter un prescripteur sans imaginer un dessous de table….. dans une économie l’argent doit changer de main et tourner, aujourd’hui il ne tourne plus…. on place, on spécule, et amasse… et en pleine crise, on perds…. on perds beaucoup…. pendant que Bouton joue au golf et que Madoff spécule, des milliards s’envolent… Les banques ne sont plus des acteurs de la croissance économique, elles sont des freins au développement, alors que se sont elles qui ont crée cette crise….
Quant aux abus, et l’immoralité ne sont ils pas ailleurs…. ? comme licencier des salariés alors que l’on annonce des bénéfices astronomiques ?
Alors, aujourd’hui les chiffres courent, alors 5,5 %, 10 %, 12 %, qui le sait ? chacun y va de son pronostic…
Mais ce que l’on oublie de dire, c’est que la TVA va baisser seulement sur la nourriture ( si elle baisse….. ? ),et que nous et vous continuerons à payer la TVA sur les boissons à 19,6 %, alors cadeaux ?
Non certainement pas, c’est une logique et même l’occasion de cesser une arnaque, un racket organisé, nous achetons la marchandises à 5,5 %, nous devons revendre à 5,5 %. Il n’y a pas de raisons que les restaurateurs continuent à se faire plumer.
Cette baisse de la TVA sera l’occasion de relancer le investissements et de mieux considérer financièrement nos équipes qui le méritent largement, c’est déjà une belle avancée…. et elle permettra à beaucoup d’entre nous de survivre, sans quoi de nombreux fonds de commerces vont se libérer….
Beaucoup de professions ont vu leur TVA baisser sans contrepartie, alors pourquoi demander aux restaurateurs de s’engager ? est ce que l’on a demandé aux entreprises du bâtiment, aux coiffeurs d’embaucher plus, de baisser leur prix, d’investir…..??? les restaurateurs sont en survie, laissons les donc respirer.
J’ai beaucoup participé à des manifestations publiques pour la baisse de la TVA auprès de André Daguin et de ce que l’on pourrais appeler les restaurateurs de la France profonde, ceux que certains qualifie de la France d’en bas…. ceux qui ne sont pas étoilés, ceux qui avaient l’impression de ne pas être écouté…. je me suis beaucoup déplacé, j’ai donné beaucoup de mon temps…. et souvent j’ai regardé autour de moi, j’étais un des seul restaurateur connu et étoilé a oser aller dans la rue, me montrer et revendiquer…. les divisions internes à la profession, ont fait que les revendications n’ont pas été prises en compte…… aujourd’hui beaucoup de restaurateurs sont au fond du trou…. et dans cette vague de mauvaises affaires, nombreux sont ceux qui pendant longtemps avec leurs étoiles et leurs toques ont nargués la profession, estimant que ce n’était pas leur place, tapant sur André Daguin, sans oublier Pourcel….. c’est d’ailleurs ceux-là mêmes, qui aujourd’hui ont le sourire jusqu’au oreilles en pensant à la baisse de la TVA qui risque de les sortir des difficultés ….. !