Concours du sandwich….
05 mar 2009
Catégorie : Non classé
8 pays donc l’Angleterre, le Liban, la Suisse, l’Italie, la Belgique, les Émirats Arabes Unis, la Suède, la France, ont concourus ce matin pour récupérer le trophée du meilleur Sandwich de l’Année 2009.
Un jury composé de chefs, de journalistes, de propriétaires de chaînes de sandwicherie, de boulangers, et même d’un éditeur et d’un nutritionniste se sont retrouvé autour de moi pour déguster les différents produits présentés par les candidats.
Chacun des candidat s’est retrouvé dans un box et devait préparer un sandwich original proposé dans les pains » Héritage « , trois gammes étaient proposés le pain blanc, le pain au levain, le pain aux céréales.
Chaque candidat devait justifier de son prix de reviens, de son prix de vente et de la valeur nutritive équilibrée de son sandwich, de la faciliter à la consommer sans couverts…..
Du candidat italien qui proposa un jambon de sanglier de Sicile, au Libanais qui lui proposa du fromage libanais fumé, chacun y alla de sa touche personnelle et souvent de son terroir d’origine.
L’ensemble des candidats présentèrent des sandwichs étonnant, alliant créativité et bon produits.
45 minutes leur étaient octroyé pour préparer leurs sandwichs, et 20 minutes de présentation au jury et d’argumentation. Un suplice pour certains d’entre eux…. !
Au final se fut le chef Anglais qui remporta la première place grêce à sa démarche terroir, petits producteur, et mise en avant de sa région. De plus son sandwich au boeuf était très bon et bien équilibré.
La Belgique arriva second et la Suisse troisième.
Un prix spécial du jury fut octroyé à la candidate Française pour la légèreté et l’équilibre nutritionnel de son sandwich.
En tous cas se fut un bon moment d’échange avec les candidats qui parlèrent de leurs expériences et de l’évolution du marché du sandwich dans leur pays.