Deux pavés dans la mare….. et le vélo avec !
27 fév 2009
Catégorie : Non classé
Alors que le centenaire du Guide Michelin sera fêté lundi au Musée D’Orsay à Paris, et qu’à cette occasion 100 chefs ont parrainés 100 artistes qui ont travaillé sur le thème justement du Michelin…
Deux événements pas ou peu ordinaires se sont déroulés au cours de cette semaine…
Tout d’abords Marc Veyrat qui rends ses étoiles à quelques jours de la sortie du guide, ce qui est assez étonnant, à moins que le guide eu été au courant et que l’Auberge de l’Éridan ne soit plus classé trois étoiles dans le guide… où alors, c’est un mauvais coups pour le guide qui va diriger ses clients pendant un an vers un établissement fermé ?
La réponse dans quelques jours, quoi qu’il en soit, on ne peux pas se réjouir de voir à nouveau un grand chef rendre ses étoiles, qu’elle qu’en soit la raison ……..
La raison d’ailleurs qu’elle est elle ? Le Figaro lui consacre une page entière indiquant que l’accident de ski qu’il a eu il y a deux ans, ne lui permet plus de continuer son rôle de chef. Effectivement M. Veyrat est extrêmement handicapé depuis cet accident, ce qui doit beaucoup le frustrer. LCI la chaîne info, a quand à elle relayé l’information sous un autre registre, faisant de la crise actuelle un des éléments du retrait du chef d’Annecy…. vu la situation actuelle de la restauration française, un mélange des deux ne m’étonnerais pas….
Deuxième pavé dans la mare…. aux canards ….. Libération de ce jour qui annonce et officialise la rumeur, Éric Fréchon le chef du Palace Le Bristol à Paris attrape la troisième étoile… jusque là pas de problème, tout le monde s’y attendais tellement c’est mérité et justifié par la qualité de sa cuisine….
si ce n’est que Libé dans toute sa splendeur et décadence,……. titre en gros » L’élu du palais « , donc vous comprendrez vite en lisant l’article que l’amalgame ( pas très heureux ) est fait entre le chef Fréchon et Nicolas Sarkozy qui fréquente régulièrement sa table et à décoré dernièrement le chef des insignes de la Légion d’Honneur ! Le Président est même cité » Le vélo vous mène à tout ! Pour vous à la gastronomie, pour moi la présidence « , phrase énoncé lors de la cérémonie de remise de médaille.
Donc même si l’article fait l’éloge du chef, le sens même du propos c’est de créer une cause à effet …. comprendra qui veux, et y adhérera qui veux, mais le mal est fait ! C’est vraiment dégueulasse, nous avons connu ça en notre temps, quand une certaine presse qualifiait la troisième étoile du Jardin des Sens de » géographique » ou » d’aménagement du territoire » ………
Voilà encore un règlement de compte dont va souffrir le chef, alors que sa troisième étoile est le résultat de son travail et de son mérite…… Les temps sont durs !
Quant au nouveau guide, il va à nouveau faire parler de lui dans les chaumières et les marmites … Nous en tous cas nous serons lundi à la soirée à Paris, car nous parrainons un artiste…… promis, nous ferons des photos…..