Sur le Figaro de ce WE…. » Les Chefs Brûlent les planches » …. et le train passe …
23 fév 2009
Catégorie : Presse & Médias
Le Figaro de ce week-end sous la plume de Alexandra Michot consacre une page entière à ce phénomène tendance des Food festival, ces show culinaire organisés aux quatre coins du monde où les chefs en Guest Stars font démonstration de leurs créativités, de leurs trouvailles culinaires…
Un vrai phénomène qui d’ailleurs a vue le jour il y a une décennie en terre espagnole avec des Festival aussi réputés que » Madrid Fusion » ou » El mejor de la Gastronomia » à San Sébastian qui sont devenus des références en termes d’organisations, et de vitrine de l’avant-garde gastronomique….
Mais aussi en termes de reconnaissance pour un pays qui mets en avant ses chefs et sa cuisine, car les autorités espagnoles ont bien compris que la cuisine et les chefs étaient un des éléments importants de l’atractivité touristique d’un pays. Alors les régions, les Municipalités, les banques, les acteurs économiques, ont aidés et soutenus ce genre d’initiatives pour en faire des événements majeurs.
Et la France là dedans ? La France, le pays de la meilleure cuisine, le pays de la gastronomie, des bons produits, qu’est ce qu’elle fait…. ? encore une fois on a laissé passer le train et on a regardé avec stupéfaction ce que faisaient nos voisins….. car allez expliquer aux Conseils Régionaux, aux Départements, aux Municipalités de mettre la main à la poche pour aider à monter de vrais festivals de cuisine ….. On vous retorquera qu’ici; en France on fait du social, c’est plus politiquement correct que de subventionner ou sponsoriser des manifestations qui s’adressent à un public de haut niveau ! C’est l’esprit Français !
Alors certains ont réagis, c’est comme cela que l’on a vu se créer le Festival OFF par l’équipe d’Omnivore qui avait débuté au Havre avant de rejoindre Deauville, puis le Festival de cuisine de Mougins en Provence, sur un autre créneau le festival des jeunes chefs à Saint-Jean-De-Luz et d’autres suivront…
Mais nous sommes encore loin des grands shows qui se déroulent au Japon, en Espagne, en Italie, en Islande, à Singapour, …. et pourtant tous les ingrédients sont là pour que la France soit aussi présente dans ce secteur.
Mais comme toujours l’argent est au coeur de la problématique. OFF qui dans un esprit de liberté avait jusqu’à cette année évité de se » compromettre avec des marques » facturé l’entrée de son Festival 80 euros, cette année ( en plus avec la crise ) l’entrée est plus accessible 40 euros, en contre partie on retrouve des marques comme Badoit, Ikéa, Libération, Valrhona, Lesieur, ………aider et soutenir ce festival, et c’est une bonne chose, mais où sont les institutionnels ? comme d’habitude pas présents, mais beaucoup ont appris à faire sans eux …
je vous conseille quand même de lire l’article du Figaro, on y apprend des choses intéressantes, comme le casting des Chefs, la guerre des étoiles, ou l’intérêt pour les chefs de participer à ces manifestations…. Une bonne analyse qui démontre que la cuisine est un vrai spectacle !