Pang Yongjie est arrivé au Jardin des Sens
09 fév 2009
Catégorie : Non classé
Il fait partie des jeunes Chinois qui comptent dans le milieu très actif de la nouvelle scène de l’art contemporain Chinois, il s’appelle Pang Yongjie, il est né en 1968, il sculpte ce qu’il peint, et il peint ce qu’il sculpte.
Il aime la rondeur des formes, il peint et sculpte des personnages mi femmes/mi animales, qui se détache de la réalité par leur forme bombée. Travail d’avant garde, audacieux, abstrait il absorbe beaucoup d’éléments de la peinture traditionnelle chinoise. Il adopte un style qu’il qualifie inspirée » de la Dynastie la plus prospère de l’histoire Chinoise, la dynastie Tang « .
Exprimer » la joie des yeux » et » la satisfaction de l’esprit « , sincérité de son humanité apparente, Pang Yongjie est marqué par l’origine de la forme maternelle, ses figures tracent les traits de femelles voluptueuses qui se fondent dans l’espace. Elles forment des masses qui se distinguent par le trait, elles n’apparaissent pas dans la peinture, on les devine… Seules leurs lèvres, et le trait de leurs yeux nous parlent…
Pang Yongjie, sculpte des la rondeur qui devient des pièces colorées ou chromé qu’il amène avec lui au fil de ses voyages, c’est ainsi que l’on peux découvrir dans son catalogue l’artiste promenant dans son univers urbain ses création, des rues de Shanghai, à la place Ten aimen ou au coeur de la campagne chinoise.
Deux de ses oeuvres sont arrivées au Jardin des Sens, une peinture et une sculpture, la continuation d’une promenade initiatique dans un autre continent.