Mais qui est donc Momo ?
11 jan 2009
Catégorie : Non classé
Libé écrivait » Il y a Mourad et il y a Momo. Tous les jours ils se croisent. Parfois, ils sont le même homme ».
Autant dire que l’histoire de ce Parisien Kabyle de 47 ans originaire d’Algérie, n’est pas simple. Car il a gardé cet esprit Nomade qui font les hommes du sud Algérien. Il est né en 1962 au lendemain de l’indépendance d’Algérie, d’une mère française et d’un père algérien.
Son parcours est fait d’aller retour aux quatre coins du monde, il arrive en France à 15 ans pour devenir enfant rebelle, il commence l’apprentissage de la vie. A 16 ans il s’assume seul en faisant des ménages dans des bureaux, ou en vendant des cartes postales en porte à porte. Il devient garçon de café, et travailleras même pour les frères Coste à qui il dit » un jour j’ouvrirais mon café « . Chaque nuit il sort en boîte de nuit, il y fera la connaissance de Smaïn qui deviendras un temps son meilleur ami.
A 24 ans en 1988, Smaïn l’aide à ouvrir son premier restaurant avec la reprise du Bascou qu’il revendra en 1993, puis le 404, un couscous branché dans le Marais, sans argent le minimalisme du lieu séduit, le succès est au rendez-vous. L’amour l’amène à Londres, où il décide d’ouvrir un 404 dans une rue isolée, un peu crado, loin de toute activité, finalement il l’appelleras Momo’s. L’ambiance Marocaine décontractée et familiale séduit les Londonniens, ses quelques relations sur la ville lui amène quelques beaux clients.
Une semaine après l’ouverture, Madonna veut réserver le restaurant, la folie des Stars fait le reste. Les paparazzi font le pied de grue devant la porte, les VIP s’y succèdent. Un succès qui perdure encore aujourd’hui, douze ans après. l’endroit est très apprécié de la jet Society londonnienne, musique Raï au sous sol, ambiance africaine, livre de cuisine,…. un accueil inatendu qui dépasse tout ce qu’il pouvait espérer…. la fortune suit.
En 2002, il ouvre un gros navire dans un des plus beaux quartier de la capitale Conduit Street, Le Sketch, un complexe de 2500 mètres carrés alliant pâtisserie haut de gamme, salon de thé, galerie d’art et vidéo, brasserie branchée, bar/club, restaurant gastronomique sous la houlette de Pierre Gagnaire.
Mourad Mazouz, un exemple que beaucoup de jeunes pourraient suivre. Partir de rien pour arriver au sommet, avec volonté, persévérance, hargne et sensibilité, et aussi quand même un soupçon de talent…..
Karim
16. mai, 2010
Un parcour atypique pour une reussite epoustouflante!
Bravo Mr Mazouz