Gastronomie » Le retour du terroir « …
28 déc 2008
Catégorie : Non classé
Gastronomie : » Le retour du terroir « … C’est sous ce titre que fait sa première page du Figaro Magazine de ce samedi 27 décembre avec Guy Savoy le chef parisien appuyé sur un potiron dans sa cuisine……. tout un symbole…..
Il y a quelques jours, j’écrivais que la cuisine française perdait la tête, et finalement le Figaro fait un constat plutôt positif en indiquant que le terroir redevenait à la mode et que la cuisine vérité reprenait le pouvoir. Il est même précisé que » les consommateurs rejettent en bloc tous les excès des illuminés qui pensaient briller en jouant une cuisine spectacle « …. Ils parlent même d’un » Tsunami qui fait disparaître les marchands d’illusions »… » les sorciers sont laminés, terrassés par les clients qui en ont assez d’être pris pour des cobayes »
Bon, même si ils y vont un peu fort, tout ça sous la plume de l’indétronnable et rustique Maurice Beaudoin, qui généralise un peu trop le phénomène, car les chimistes sévissent encore…… Il n’en est pas moins vrai qu’un retour aux vraies valeurs de la cuisine Française et ses produits sont de bon augure pour les cuisiniers comme nous, qui ne sommes jamais tombé dans la cuisine du paraître.
La crise qui sévit dans nos contrées et les tendances écolos ne sont pas pour rien dans ce retour en arrière. On sait très bien que lorsque notre pays subit une récession, on constate un retour vers les valeurs que sont la famille, son terroir, ses racines, une nourriture saine, ce n’est pas rien si de cultiver son petit lopin de terre pour produire ses propres légumes est devenus très tendance ……
Le magazine met en avant les chefs qui font depuis quelques décennies la réputation de la grande cuisine française, Guy Savoy bien sûr qui donne une recette de » Soupe au potiron, châtaignes et boudin noir « , Éric Briffard le talentueux et tout nouveau chef du Georges V qui présente » un Pithiviers de Perdreaux » déclare que » les clients raffolent de ces plats anciens qui réconfortent « , Jean-Pierre Vigato du restaurant Apicius lui propose un plat de truffe » le hachis Parmentier à la truffe noire » de même que Michel Rostang qui lui s’invente » un sandwich à la truffe et beurre salé « , » Poulet de Bresse en demi-deuil » pour Paul Bocuse il fait une ode à la cuisine qu’il qualifie de » cuisine identifiable, avec os et arrêtes « ….
Un peu plus loin dans une chronique de FS donne son point de vue… et encore une fois on ne comprend pas grand chose à ce qu’il veux nous prouver…. contradiction, contradiction….
Bref …. on commence à y voir plus clair et être rassuré…. et surtout certains vont devoir changer d’orientations et arrêter de nous faire manger des choses inbouffables….. oui, oui nous avons fait certaines expériences culinaires où notre estomac s’en souvient encore…