Pour aider à la prévention des cancers…
27 déc 2008
Catégorie : Non classé
C’est un combat que mène depuis longtemps dans notre région le Professeur Henri Pujol auquel nous nous sommes souvent associés dans des actions de sensibilisation à une meilleure nourriture pour aider à la prévention des cancers. Son message c’était manger 5 légumes et 5 fruits par jour.
Une personne sur trois sera touchée par un cancer, ce n’est plus une fatalité, mais une probabilité. Une alimentation saine, permettrait de réduire de 30 à 40 % les risques, avec en premier point de mire la consommation de fruits et légumes.
Dans l’article du Nouvel Obs, par exemple le Professeur David Serven-Schreiber va beaucoup plus loin dans les conseils …
Il est prouvé que l’alimentation a un vrai rôle préventif contre les maladies dégénératives et notamment les cancers. Il regrette que le message ne soit pas plus diffusé par le corps médical et l’État, mais aussi par le secteur agricole.
Il nous informe qu’il est nécessaire de réhabiliter l’élevage traditionnel et que les animaux soient à nouveau nourris à l’herbe ou à la graine de lin qui sont riches en oméga 3. Alors qu’aujourd’hui les bêtes sont nourries de maïs et de soja riches en Oméga 6 ( mauvais acides gras ).
Que la viande ne devrait être qu’un accompagnement pour donner du goût, comme c’était le cas avant. Un bon couscous, oui mais avec beaucoup de légumes, un pot au feu, oui mais avec peu de viande, par contre du bouillon et des légumes.
Qu’il faut abuser des herbes et des condiments ( comme le curcuma ), qui ont des vertus anti-inflammatoires.
Qu’il faut se gorger de légumes et de fruits ( notamment les fruits rouges comme framboises, myrtilles….), en légumes surtout les crucifères ( toutes sortes de choux et de brocolis ), de aliacés ( oignons, ail, échalotes ).
Un cocktail anti cancer : le vrai taboulé façon Libanais composé de persil, oignons, tomates, citrons, et même du pourpier, mais sans semoule….
Manger naturel, varié et équilibré, éviter tous compléments alimentaires, surtout en surconsommation.
www.wcrf.org