Quelque chose ne tourne pas rond dans la cuisine Française…..

25 déc 2008
Catégorie : Non classé

Alors il faut aspirer, et ingurgiter d'une seul coup.... suivez la notice...Alors il faut aspirer, et ingurgiter d’une seul coup…. suivez la notice…

Sans vouloir passer pour des vieux cons…. mais quelques fois nous sursautons, nous irions même jusqu’à nous pincer, ou croire que nous hallucinons…. cette période de fête à vu s’afficher dans la presse où la télé une monceaux de conneries concernant la cuisine…. à croire que nous avons changé de planète, que nous sommes passé à l’ère intergalactique….. que nous avons été envahis par des cuisiniers d’un autre type qui ont été piqué à l’algénat, trempés dans un bain de calcique, ou shootés à l’azote liquide….

Attention, ça va exploser....

Attention, ça va exploser....

Oui, oui, vous voyez où je veux en venir…..

Au fil des pages de certains magazines  » tendances « , des recettes de Noël complètement irréalisables et surtout auxquelles mêmes les chef un peu expérimentées ne comprennent rien, sont proposées. Le genre de recettes où il fait mettre des gants, des lunettes spéciales, s’assurer que les enfants ne traînent pas par là, avoir sa panoplie de seringues et sa trousse à pharmacie pas trop loin….

Quand je vous dit que la cuisine Française ne tourne pas rond…..

gloup, gloup, gloup/

gloup, gloup, gloup,......

Nous étions entrain de dîner le 24 décembre au moment du 19/20 de France 3, en fin de journal nous voilà à l’Atelier des Sens à Paris ( une école de cuisine pour amateurs de bonne chère ), qui faisait son cours de recette pour Noël avec pour thème la cuisine moléculaire. Nous voyons donc le chef faire un mélange de poudres de perlimpinpin, puis se munir d’une seringue et faire des billes de je ne sais qu’elle mixture pour servir avec des huîtres… Les élèves du cours étaient dubitatifs….. 

est ce du foie gras ? ou de un filet de sole ?

Est ce du foie gras ? ou de un filet de sole ?

Déjà, rien que de voir un chef manipuler des seringues, moi ça me donne la chair de poule, pour moi les seringues sont faites pour les hôpitaux, c’est anti comestible….. tout ça me fait penser à un grand chef qui servait je ne sait qu’elle préparation dans une seringue entouré d’herbes, pour faire plus terroir…. quand je vous dit que la cuisine française ne tourne pas rond !!!!

           Vous avez compris.... moi pas encore !

Vous avez compris…. moi pas encore ! pour tant j’ai mon BAC, comme dirait Paul Bocuse, bac d’eau chaude et d’eau froide…..

Pour en revenir à notre cours de cuisine aux informations nationales….. le cours fut suivi par une dégustation bien sur de la préparation ( où je le signale les élèves qui payent cher n’ont rien touché, seulement regardé….), les commentaires fusent et j’en ait retenu un d’un Monsieur qui résume l’ensemble en disant  » que c’était certes marrant, mais que tout ça ne valait quelques huîtres Gillardeau sur glace accompagnés tout simplement d’un bon verre de vin blanc « ….. Tout était dit ….. en fait le public est complètement détaché de ce phénomène…… et les amateurs de cuisines se foutent de la cuisine moléculaire comme de l’an 40….

La panoplie du cuisinier chimiste ! ça fait presque peur !

La panoplie du cuisinier chimiste ! ça fait presque peur !

Alors, mode ou pas mode, on nous bassine avec la cuisine moléculaire, initié par Feran Adria ( qui lui même est un vrai artiste et réfute ce thème de cuisine moléculaire ), cette cuisine ne durera que le temps que dure les roses, enfin on l’espère…. tellement copiée, mal interprétée, on décompose, on déstructure, on scarifie, on gélifie, on émulsionne, ……. on,  je ne sais quoi……. , il faut être chimiste avant d’être cuisinier………et au final on se retrouve aujourd’hui à manger de l’immangeable dans beaucoup de restaurants….. à tels point que l’on ne sait plus ce qu’il y a dans l’assiette et l’on se retrouve à perdre le goût et le sens des choses.

C’est ce que j’appelle la cuisine blingbling…. il faut que ça brille, c’est ce qui compte…. le reste est secondaire….. grave erreur….

Perles de petits hommes verts !

Perles de petits hommes verts !

À tels point, qu’aujourd’hui la jeune génération de chefs qui se présentent pour travailler dans nos établissements, savent préparer un bain de calcite, mais ne savent pas faire une mayonnaise ou une blanquette de veau…. ils savent se servir d’une sonde, mais sont incapables de contrôler une cuisson juste au toucher…. on arrive même à parler de technologues de la cuisines….. on est pas tombé un peu sur la tête ?

Et que les chefs qui travaillent avant tous les produits, les vrais, ceux qui ont fait l’excellence de la cuisine française, passent pour des ringards dans la presse…. heureusement que la clientèle, elle, ne se trompe pas…… et les bonnes tables sont celles qui sont pleines…..

Roellinger, Bras, Marcon, Guérard, Maximin, Blanc, Ducasse ….. revenez vite au-devant de la scène…… parlez nous de vos terroirs, de vos produits et de vos recettes…..

Ah un bon Pot-au-feu

Ah un bon Pot-au-feu

2 commentaires pour “Quelque chose ne tourne pas rond dans la cuisine Française…..”

  1. tradcuisine

    28. oct, 2011

    tous ça m’ intrigue je suis même cuisinier dans un restaurant qui aime la tradition est je fais tous de moi même de AàZ je suis fière de savoir faire du tous les plats de tradition et travailler la bonne viande et les légumes des saisons alors je me suis dis il faut peut être évoluer mais pas autant , mais tous ça me fais peur car bientôt nous seront plus travailler ou découper une viande ,ébarber un poisson ou même tourner les légume.Que diront nos enfants? dans quelle monde ont les laissent .L’être humain est il devenue fous a savoir le futur nous dirons ,je pense qu’ il faudrait revenir sur terre et retravailler les produits de nos sueur en tous cas j aime quand sa mijote et sa frémis et surtout quand sa cuit
    je vous souhaite une bonne soirée a bientô
    t

  2. steeven

    19. jan, 2015

    peut ton faire un anniversaire que de basse moléculaire
    steeven leggeri steeven.leggeri@hotmail.fr 44600 saint nazaire

Laisser un commentaire