Alger ….. » La Blanche « ….
21 déc 2008
Catégorie : Non classé
Quant on parle de blanche dans le monde de la cuisine, cela peut entraîner à des dérives et même des glissades…. quand ont parle de Blanche à Alger on évoque la couleur, celle qui donne à la ville son identité, une impression de pureté.
Nous arrivons à Alger ce mercredi soir, la nuit tombante, c’est un drame pour nous de ne pas pouvoir découvrir cette ville sous un grand soleil, car il paraît que Alger sous le soleil donne l’image d’une ville unique. Alger est un labyrinthe de de ruelles, d’impasses, d’escaliers, qui permettent de sillonner cette ville à l’architecture en cascade.
Certaines rues, font penser à la rue de Rivoli à Paris……
Située en bordure de la Méditerranée, Alger » La radieuse « , comme elle est souvent qualifiée, compte 3 millions d’habitants et 6 millions une fois intégrée son agglomération, ce qui fait d’Alger la plus grande ville du Maghreb avant Casablanca. Comparé à Oran, la ville d’Alger est très propre, on comprend qu’ici l’aspect et l’image sont important pour construire coller à cette envergure internationale que veux acquérir la ville.
Alger est posée sur les contrefort montagneux, elle est dominée par la Casbah ( qui veux dire vielle ville, en référence à la Citadelle ), un quartier ou les maison se mêlent et se superpose, les terrasses dominent d’autres terrasses à l’infini sur fond de mer. La ville s’articule autour du port, dans cette petite baie en forme de faucille. Le fameux quartier de Bab El Oued s’étire au nord ouest de la Casbah jusqu’à la plage, c’est le quartier commerçant où l’on peux se procurer des produits introuvables ailleurs.
Alger est une ville qui désire se tourner vers l’avenir et à devenir une grande Capitale. et surtout oublier le passé tragique qui a marqué les vingt dernières années. De grands travaux ont été entrepris, notamment la construction du Métro souterrain et les premières lignes de tramway. De grands projets hôteliers internationaux sont en réflexion ou en construction, le groupe Accor s’implante fortement dans le pays qui manque cruellement de structure d’accueil hôtelier.
Nous avons arpentés la ville de jour comme de nuit, on ne ressent aucune impression d’insécurité, la ville vie à son rythme, très calme le soir, assez agitée dans la journée. Tout parcours est émaillé de nombreux contrôles de police, ils sont présents 24/24 heures, ils ne sont pas hargneux avec les étrangers européens. Par contre ils le sont beaucoup plus avec tout ce qui est barbu comme ils les appellent sur place…
Nous logeons au Sofitel, qui est installé sur la ville avec un hôtel de 350 chambres ( voir prochain article ), Nous décidons de partir en ville pour dîner, c’est là où tout se complique, c’est le parcours du combattant qui commence pour trouver une bonne table….
Mme SOLIVERES M
10. jan, 2017
Bonjour,
je me permet de faire ce petit mot, suite a la photo prise de 22 rue Montaigne, juste pour vous demander, si vous avez une photo du 18 rue Montaigne mes parents avez un immeuble a ce numéro, n’ayant aucune photo, cela m’aurait fait plaisir, je n’est pas de photo de la propriete de mes parents entre Bordj-Menaeil les Issert Issert-Ville j’ai vu les photos du Rocher-Noir Figuier je vous remercie par avance mes sentiments les meilleurs Mme SOLIVERES M