Oran …. deuxième jour….
18 déc 2008
Catégorie : Non classé
Il fait froid ce matin sur Oran, on pourrais s’attendre à trouver sur l’Algérie une température plus élevée que dans le sud de la France, mais il en est rien. Il y a du vent, c’est humide et il fait froid, disons trois degrés de plus qu’à Montpellier….. Brrrrrrrr
Aujourd’hui nous partons de bon heure visiter la ville, pour cela nous avons décidés de ne pas louper ce qui nous semble incontournable, un marché, les plages et les montagnes environnantes.
Nous commençons par le marché » Michelet » en plein coeur de ville, ce petit marché de détail est typique et ressemble à des halles classiques telles que l’on peux les voir en France, simplement ici les halles sont un peu comme le reste de la ville un peu laissé à l’abandon, justes propres et peu achalandées. Depuis trois quatre jours, il y a tempête, la mer est peu pratiquable, alors le poisson se fait rare, les étals ouverts sont rares et peu garnis, quelques belles soles, des sardines, des rougets, des daurades Royales, et des encornets…. superbe qualité, mais choix limité.
Pour ce qui est des légumes, c’est la même chose, peu de variétés, et surtout pas de produits originaux, on y trouve les légumes classiques que l’on peux trouver partout, carottes, oignons, pommes de terre, courgettes, poivrons….. très belle qualité, fraîcheur et goût garantis. Le marché est triste, peu de vendeurs, et peu de clients.
Nous partons voir le marché au gros de légumes, ici beaucoup plus d’activité, mais même problème, rien de captivant, oranges, clémentines, oignons, pommes de terre en quantité industrielle, pour le reste peu de produits variés. L’Algérie est un grand jardin, tout pousse ici, mais personne ne cherche vraiment à faire différent !
Nous prenons la voiture et nous montons en montagne, là où est implanté l’église de » Santa Cruz « , ancien lieu de pèlerinage situé au sommet, elle domine la ville de Oran.
Une vue époustouflante permet de voir la ville se découper le long de la côte. Cette église et l’ancien cloître sont chargés d’histoires, ce lieu a été érigé en raison d’une prossession qui avait été organisé en 1835 par les occupants espagnols pour implorer Dieu que cesse une épidémie de Choléra. Ce qui se réalisa. Des offices sont encore donné ici, c’est un lieu très visité par la communauté Pieds Noirs de France.
Un surveillant du site, nous voyant visiter le lieu nous proposa de pénétrer dans l’église discrètement, car celle ci est fermée aux visites, le lieu est étonnant, pur et calme,le temps c’est arrêté ici dans les années 1960…. les grands murs blancs jouent avec les vitraux et la lumière qui pénètre par les fenêtres. Les bancs sont tous marqués de noms Français, ils sont des dons de croyants au début du siècle dernier lors des communions.
Nous sommes les seuls visiteurs avec un groupe de Chinois, étonnant de trouver ici un groupe de Chinois…. et oui aujourd’hui la Chine s’implante et envahie les pays d’Afrique, l’intérêt des ressources du sol, ont attiré en masse les capitaux et les hommes…. l’aéroport de Alger en regorge ….rien qu’a Oran se sont 4000 Chinois qui y séjournent à l’année pour y travailler. On estime à 800 000 le nombre de Chinois installé sur toute l’Afrique en quelques années, beaucoup d’articles ont été écris sur ce sujet.
Ce n’est pas très bien vu de la population, le gardien du site de Santa Cruz lorsqu’il nous a proposé de nous faire visiter l’église, le fit discrètement pour éviter que les Chinois nous suivent….
Nous reprenons la route pour nous rendre sur les plages, il faut environ 40 minute de voiture pour attendre les premières plages et les stations touristiques, rien de bien vibrant, les bâtisses sont abîmées, les aménagement archaïques, et les commerces peu implantés. il paraît que l’été 2 millions de touristes se pressent sur ces plages…… faudra revenir voir alors… la mer est agitée, les côtes rongées par les vagues laissent que peu deviner le sable fin….. c’est l’hiver…
Nous regagnons Oran par la côte pour aller déjeuner avant de rejoindre l’aéroport pour Alger, où nous passerons la nuit.
sofiane
21. jan, 2011
Merci pour ces belles photos de ma ville qui me manque énormément « ORAN » la cosmopolite, l’époustouflante, l’unique par son hospitalité et la bonté de sa population. Je demande aux français d’origine oranaise, de revenir visiter leur ville, d’investir et de ne pas couper les ponts, elle a tant besoin de vous pour redorer son blason » la ville la plus européenne d’Afrique »
Sofiane natif d’Oran.
Emile
18. oct, 2016
La chapelle de Santa Cruz n’a pas été erigée sous l’occupation espagnole en 1835 et pour cause les français l’occupaient depuis 1830; les espagnols étant partis en 1792 ,par contre les bancs de l’église ne date pas du début du XX,mais comme celle ci des années cinquante.Quant au marché Michelet semblable aux halles classiques construites par les frères Perret!!c’est plutot rare ,ici à Montpellier nous n’en n’avons pas.Vous auriez du aller au marché de la gare d’Oran ou celui plus célèbre de la rue de la Bastille.Sinon,je suis d’accord avec Sofiane,d’ailleurs j’y retourne assez régulèrement.Sincèrement désolé pour les remontrances ,vous ne m’en voudrez pas,c’était très sympahique et une heureuse surprise
Emile natif d’Oran