Confit d’orange, mousse coco, granité et gaspacho Ananas
02 déc 2008
Catégorie : Non classé
Le confit d’orange : 4 oranges, 1 citron, 250g sucre semoule
Pelez 2 oranges et le citron à vif, détachez les segments. Brossez les 2 autres oranges et coupez-les en petits morceaux avec leur peau. Mélanger le tout avec le sucre, portez à ébullition et laisser mijoter pendant 45 minutes environ avant de mixer.
Mousse coco : 200g de lait de coco sucré a 10%, 3 œufs, 180g de sucre, 25g de maïzena, 50g de beurre, 300g de crème fleurette
Fouettez la crème fleurette. Portez à ébullition la purée de coco. Mélangez énergiquement les œufs, le sucre et la maïzena. Versez la purée sur les œufs puis faites chauffer à feu doux, jusqu’au premier bouillon. Hors du feu rajoutez le beurre et mélangez doucement. Laissez refroidir et incorporer délicatement la crème fouettée. Réservez au frais.
Granité ananas : 5 dl d’eau, 150g de sucre, 250g de jus d’ananas
Portez à ébullition l’eau et le sucre. Laisser refroidir, puis ajoutez le jus d’ananas a froid. Réservez au congélateur. Au fur et à mesure qu’il prend, grattez à l’aide d’une fourchette pour faire des paillettes.
Gaspacho d’ananas : 1 ananas avion, poivre de Sichuan
Pelez l’ananas et coupez-le en morceaux, rajoutez une pincée de poivre de Sichuan et mixez avec une poignée de glace pilée. Passez le tout au tamis fin pour ne garder que le jus. Il n’est pas utile de rajouter du sucre si le fruit est assez mûr.
Présentation & finition : Dressez la mousse au fond du verre, rajoutez un peu de confit d’orange et le graniter ananas, servez le gaspacho très frais dans un petit verre à coté.