Croustillant de carottes aux abricots secs, brie de Meaux, caramel d’épices
01 déc 2008
Catégorie : Recettes atelier de cuisine
Le croustillant de carottes : 1,5 dl de jus d’orange, 3 Springs Roll, 8 abricots secs, 400 g de carottes taillées en dés, ½ oignon ciselé, 2 cuillerées à soupe de sucre glace, 1 noix de beurre fondu, huile d’olive, sel, poivre.
Faites tremper les abricots secs une heure dans de l’eau tiède. Dans un sautoir, faites suer les carottes tailler en dés et le ½ oignon à l’huile d’olive. Ajoutez le jus d’orange et les abricots émincés. Cuire doucement jusqu’à évaporation complète du liquide. Assaisonnez et réservez au frais. Taillez dans les feuilles de Springs roll des carrés de 8 x 8 cm, badigeonnez-les de beurre fondu, garnissez chacun d’une bonne cuillerée de carottes, repliez les carrés dans leur diagonale pour former des triangles. Réservez.
Le caramel : le jus d’une orange, le jus d’un citron, 1 dl de jus de carottes, 1 pointe de curry, 1 pointe de cannelle, 1 trait de vinaigre balsamique, 80 g de sucre, 40 g de beurre
Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre, ajoutez le vinaigre balsamique, les jus d’orange, de citron et de carottes, laissez réduire, assaisonnez. Hors du feu, montez au beurre, réservez.
La garniture : 10 tranches de Brie de Meaux ou de Roquefort, 200 g de mesclun, 30 g de vinaigrette de noix
Présentation & finition : Saupoudrez les croustillants de sucre glace sur les deux faces, et enfournez à 180° pendant 10 minutes en prenant soin de les retourner régulièrement.
Disposez la salade au fond des verrines, posez dessus la brick de carotte, puis une tranche de Brie de Meaux, nappez de sauce orange.
Manna
23. août, 2010
Brie de Meaux, plutôt ?