Festival des Art Culinaire de Fès …. enfin
24 oct 2008
Catégorie : Non classé
Jeudi 23 arrivée très tardive à Fès, plus que tardive d’ailleurs car ce fut pratiquement 4 heures du matin, soit 2 heures du matin locale. Panne d’avion, donc attente interminable et stress à l’arrivé !
Donc arrivé dans la nuit au Palais Jamai, le plus bel hôtel de la ville sous l’enseigne Sofitel. Un hôtel d’esprit Marocain, qui domine la Médina de Fès ( la plus grande du monde ) depuis une des collines surplombant la ville.
Je retrouve dès ce matin huit heure les nombreux invités du Festival, se sont plus de 40 journalistes qui sont présents, beaucoup de Français, mais aussi bien sur des Marocains, des Espagnols, des Belges, des Japonais… Fatéma Hal est déjà à plein régime pour faire que tout se passe pour le mieux sur ces trois jours de Festival au programme très chargé.
Rendez vous au Palais du Musée Batha dès 9 h30 pour l’inauguration du Festival en Présence du Ministre du tourisme, du Wallid de la région et du Maire de Fès.
Le patio véritable jardin intérieur du Musée Batha est saisissant de beauté, c’est un havre de calme et de sereinité, un vrai écrin pour ce Festival qui commence par les discours incontournable et les remerciements des sponsors.
Tout de suite après le lancement officiel, les démonstrations de cuisine démarrent avec tout d’abords une chef Marocaine qui montrent comment travailler la pâte à brick, puis aussitôt après une dame qui viens parler de la tradition de la cuisine juive Marocaine….. un lien unique entre les peuples, les civilisation, les religions.
La journée est bien partie, les démonstrations vont se succéder jusqu’au déjeuner où de grands buffets traditionnels se sont ouverts. L’occasion pour nous d’approcher l’artisanat culinaire du Maroc, avec le travail des pâtes, de la semoule ou des pâtisseries Marocaines.