Sortie du GaultMillau 2009
21 oct 2008
Catégorie : Non classé
Le soleil brille sur Paris, j’étais de bonne heure ce matin au Park Hyatt pour un petit déjeuner très sérieux accompagné de mon fidèle Antoine Violette…. la radio dans le taxi annonce le décès de Soeur Emmanuelle… je me dit » c’est triste, des gens aussi bons ne devrait pas disparaître » mais la vie est faite ainsi…..
Rendez vous 11 heures précise pour la photos des chefs au » Fouquet’s Barrière » avait signalé un mail reçu de l’ami Jean-Pierre Tuil organisateur encore cette année de la fête qui marque la sortie du GaultMillau de l’année qui vient.
Me voilà donc parti Avenue Georges V au Fouquet’s Barrière vous savez l’hôtel restaurant qui fait angle avec les Champs Élysées, le restaurant de l’aprés César, l’endroit où Nicolas Sarkozy avec Cécilia avait organisé avec tous ces amis proche un dîner le soir de son élection…. je vous rassure je n’y était pas !
Je me rend donc sur place, déjà beaucoup de chefs se bousculent au vestiaire pour déposer leur vêtement et mettre une veste de cuisine…. rien que là déjà, ça me saoule un peu… bon, faut se pincer, j’aime bien la nouvelle équipe dirigeante de GaultMillau, en plus nous y sommes assez bien noté…. donc ne nous plaignons pas…
Ce que je n’aimes pas en fait, c’est que tous les chefs se regardent en chiens de quilles, on a l’impression d’être jugé……. tiens voilà Savoy, Fréchon et Alleno qui papotent à l’entrée, Troisgros arrive, puis Passédat, puis Goujon, puis Piège….. ils sont venus, ils sont tous là… une flopée de jeunes chefs sont là aussi, tout intimidé de voir leur génération précédente déambuler entre Champagne et petites bouchées….
Sur la grande terrasse à l’étage, les chaises nous attendent pour faire la grande photo de groupe, celle qui doit normalement passer sur » Le Parisien » le lendemain, et peut être sur Paris Match…
Tout le monde s’installe, les flashs crépitent….. les chefs s’amusent d’un rien, le soleil gêne la prise de vue…. Un message de Marc Veyrat sur un portable…. » attendez moi j’arrive ….; »…… nous voilà parti pour 20 minutes d’attente, derrière moi certains râlent, Veyrat énerve un peu dans la profession…. mais ça nous le savions…
Voilà Marc Veyrat qui arrive, tout vêtu de noir avec sa gouaille et ses béquilles qui ne le quittent plus depuis sont accident de ski, pas évident pour un chef si actif de se traîner avec des cannes toute la journée…
Les photos se terminent, les journalistes font les interviews, les chefs promus sont félicités, dont le sudiste Callogero ( c’est pas son nom, mais je ne m’en souvient jamais …) c’est lui le chef de l’Année, un sacré tremplin pour un jeune chef inconnu…. Bravo….
Pour le reste du Palmarès, je vous laisse acheter le guide…. le Jardin des Sens reste à 18 sur 20, une top note et surtout un article éblouissant…. j’appelle Laurent il est ravis….. ce jour là, la vie est un peu plus belle…. Merci GaultMillau !
Nous changeons de salle pour le déjeuner, il est déjà 13h15, à 15h10 je décolle pour Valladolid en Espagne…. mon temps est serré, faut pas traîner…
Je passe à table avec mon amie Véronique André, et quelques chefs comme Gérald Passédat, JF Piège, Thierry Marx, mais aussi M. Bruneau PDG du journal L’Hôtellerie et Valérie Expert de LCI…. une table sympa…
Quelques mouvement à côté de nous, Gérard Klein, Patrick Bruel, Clovis Cornillac, Irène Frain, et quelques autres starlettes sont là…. c’est pas la soirée des césar mais presque…..
Le service est long à démarrer, les plats arrivent doucement……Deux ou trois bouchées et me voilà parti vers d’autres aventures….