Festival des Jeunes chefs à Saint-Jean-De-Luz
19 oct 2008
Catégorie : Non classé
Direction Saint Jean-de-Luz dans le pays Basque vendredi soir pour rejoindre mes collègues chefs au Grand Hôtel qui organise pour la troisième fois « Le Festival des jeunes Chefs 2008 « , sur place je retrouve Michel Sarran de Toulouse ( 2 étoiles au guide Michelin ), Stéphane Rimbault de L’Oassis à la Napoule ( 2 étoile ). Nous seront pour cette soirée de clôture du Festival les trois Parrains.
Déjà en œuvre depuis trois jours 5 chefs sont aux fourneaux, durant les trois soirs du Festival, ils ont servis un dîner à 10 mains, chacun réalisant un plat.
Un cocktail ouvra la soirée au cours de laquelle est intervenu le Maire de Saint-Jean-de-Luz, chacun des chefs, mais aussi Périco Légasse journaliste gastronome très réputé et originaire de la ville. Ville qu’il connaît bien pour y avoir passé son enfance, il nous fit un impressionnant et passionnant cours d’histoire du Pays Basque et de la ville qui étonnas plus d’un autochtone.
Nous passons ensuite à table dans la grande salle à manger du superbe Grand Hôtel qui domine la baie de Saint-Jean-De-Luz le long des plages de sables balayées par la marée, ce soir la salle est comble, la pression commence à monter.
Depuis la cuisine ouverte sur la salle nous voyons déjà les chefs s’activer en cuisine pour nous servir le dîner, cinq jeunes chefs en vogue dont certains sont déjà depuis dix ans propriétaires de leur maison.
Le menu :
Soupe de roche à l’orange, muge en tartare sur une tartine de pain et poutargue pulvérisé réalisé par Sébastien richard « La Table de Sébastien « à Istres
States de Thon rouge et foie gras de canard, Yusu et miso tube, Kimpira, et mouvements de Katsuobuchi réalisé par Laurent Peugeot « Le Charlemagne « à Pernand-Vergelesses
Découverte autour de la noix de Saint-Jacques , de l’oursin de Galice et de l’iode réalisé par Nicolas Masse « Le grand Hôtel Loreamar « à Saint Jean De Luz
Le Caneton mi-sauvage en petit pâté chaud, cœur de salade croquant et herbes amères, jus lié aux cèpes et gras de jambon réalisé par Frédéric Garnier « Le Mas de Pierre « à Saint Paul de Vence
Sablé de cacahuètes, « Butter-nut » réalisé par Frédéric Coursol « Hôtel Radio « à Chamalières
Dîner sous haute surveillance car de nombreux journalistes comme Périco Légasse, Véronique André et bien d’autres ont apporté leurs critiques à ces jeunes en attente de faire leur place dans le monde si compétitif de la gastronomie.