Concours des Nérios….. pourquoi pas ?
18 oct 2008
Catégorie : Non classé
Je prends ce lundi là la route pour Millau, où l’on viens me chercher pour rejoindre Montluçon pour participer au Jury d’un Concours de cuisine….. et pas n’importe lequel » Les Nérios « , ça vous dit rien…. c’est normal….
Après 4 heures de voiture, me voici arrivé à Montluçon où déjà le Concours est bien avancé, pour dire même terminé, c’est le moment de la photo des chefs… je retrouve pas mal de mes collègues.
Paul Bocuse et Pierre Troisgros qui devaient coprésider le concours national sont malade tous les deux. Les étoiles ont quand même illuminé Montluçon ce lundi 13 octobre, pour fêter les 20 ans de ce concours.
L’idée de cette vingtième édition, regrouper les parrains historiques du concours et faire concourir les anciens Lauréats.
L’édition des Nérios d’or 2008 fut exceptionnelle, puisqu’elle a réuni une majorité des prestigieux présidents de jury des Nérios d’Or des vingt dernières années : Guy Legay 1989 – Patrick Henriroux 1991 et 1995 - Philippe Jousse 1997 – Régis Marcon 1998 - Michel Lorain 2000 – Jacques Pourcel 2001 – Marc Meneau 2004 – Pascal Barbot 2007.
Dans l’après midi nous rejoignons le très beau théâtre de la ville de Néris-LesBains ( d’où le nom des Nérios ), pour une rencontre fort intéressante avec les élèves de l’école hôtelière de Chamalière. Une échange de deux heures entre les Grands chefs et les élèves, une belle après midi.
Le Concours de cuisine des Nérios, est aussi une façon d’animer la région et de créer un événement culinaire suivie par la population locale. Cette nouvelle édition permis a tous ces chefs de se retrouver autour du grands ordonnateur de cette fête Jean-Pierre Bujard, président de l’association Les Nérios d’Or.
Le trophée 2008 a été attribué lors de la soirée de gala à Mickaël Téluk, qui avait remporté le concours 2006. Une consécration pour ce jeune chef du Bistrot de la Tranchée à Tours, qui a remporté le Nérios de platine.
21 heures je reprends la voiture en compagnie de Pascal Barbot pour rejoindre Paris après encore 4 heures de route, une drôle de façon de traverser la France de sud au nord en une journée…