Shanghai et l’art contemporain….
11 sept 2008
Catégorie : Non classé
Shanghai et l’art contemporain, c’est fusionel.
Cette ville m’attire aussi pour ça, cette impression que c’est ici que tout ce passe.
2008 a vu le première foire Internationale d’Art contemporain de Shanghai, un événement majeur tellement la ville est un réservoir impressionnant de jeunes artistes.
Elle s’est tenue au Shanghai Exhibition Center du 10 au 13 septembre.
Alors « ShContempory » va t’il devenir une foire qui compte au niveau mondial ? Beaucoup pensent encore que le marché n’est pas mûr et se méfie du mirage Chinois.
En tous cas l’art contemporain Chinois a depuis tout juste une décennie une vraie valeur sur le marché international, rappelons nous de la vente record d’une toile de Zhang Xiaogang l’an passé à 2,1 millions de dollars chez Christie’s.
Le paradoxe, encore un, c’est que les Chinois, ne comprennent pas qu’il faille dépenser autant pour acquérir une toile d’un de leur compatriote. Pourtant les riches Chinois sont nombreux, on estime à 300 000 millionnaires en dollars et une quinzaine de milliardaires….
Mais ils achètent peu l’art contemporain, seul les occidentaux spéculent, même si les jeunes générations commencent à s’y intéresser.
Mais Shanghai ce n’est pas la Chine, c’est une autre Chine….
trop tôt où pas, c’est maintenant qu’il faut se positionner, car cette ville nous réserve beaucoup de surprises…
Un exemple même que l’art est partout, l’escalier qui mène au Sens & Bund et au Bar Rouge. Installé au Bund18 ce bâtiment à toujours accueillis de jeunes artistes, cette fois-ci c’était un amoncellement de vélos qui se mêlaient dans la cage d’escalier.
C’était impressionnant de voir ces centaines de vélos grimper les étages,
le message était multiple, la démarche originale,un clin d’oeil à ce pays où la plus grande partie de la population se déplace à vélo…