C’est aussi ça l’Andalousie
30 juin 2008
Catégorie : Non classé
L’Andalousie encore plus que tout le reste de l’Espagne je crois, est une région à forte identité, historiquement, c’est une région qui a subi une forte influence arabe par les nombreuses invasions qu’elle à connues.
Les Andalous ont une personnalité très marquée par l’attachement qu’ils ont à leurs traditions. Ils sont fiers, mais pas dans le mauvais sens du terme, ils sont droits et directs. Comme les toréadors, ils aiment être sous la lumière. Ceci se retrouve dans les danses andalouses, dans leur façon de bouger, leur façon d’être, leur comportement, leur prestance.
Nous avons assisté dans une hacienda aux murs blancs, au sol en pavés et aux grandes arches mauresques, à une démonstration de danse équestre. Les chevaux andalous sont majestueux, ils ont beaucoup de grâce et de prestance. Ce fut un grand moment d’émotion, quand le cavalier fait corps avec le cheval et que l’animal suit le mouvement de la musique au point de la faire oublier, à un moment c’est lui la musique… Cet étalon blanc créa l’émerveillement.
Arriva ensuite une Andalouse sur un rythme de musique locale endiablée, elle fit face au cheval dans un ballet cadencé, et lança la danse. Il se créa un jeu entre elle et l’animal à tel point que l’on se demandait qui menait la danse ?
On sentait une vraie complicité basée sur des rapports de force, la danseuse claquait des pieds et l’animal reculait, quant elle tournait, le cheval la suivait dans le pas…
Une belle histoire se racontait dans un ballet dont eux seuls connaissaient l’histoire, moi je suis resté ébahi par toute cette beauté du geste. C’est de l’art…