Street Food … Bangkok
01 avr 2008
Catégorie : Actu Pourcel France
Comme au Vietnam, au Cambodge ou en Birmanie, les restaurants de rue sont incontournables à Bangkok. Très populaires, ils attirent une grande clientèle locale d’habitués. Chaque espace libre sur un des trottoirs des quartiers populaires, est un espace où peu s’installer un restaurant. Même dans les quartiers résidentiels ou les grandes avenues, on y trouve des restaurants de rue, plus rares, ils sont quand même là pour les habitants du quartier qui viennent chercher leur repas pour l’amener à la maison. En quelques sortes une cuisine Nomade, celle que l’on découvre en Europe depuis quelques années. Les restaurants de rues font partie de la culture de ces pays, on y mange pour pas cher ( 50 bath environ 1 euro ) et c’est l’occasion de vraiment plonger dans la vie urbaine de ces villes Asiatiques. Du grignottage à un repas complet, l’offre est grande et variée. Brochettes de viande grillées, poissons entier au feu de bois, poulet, calamars, et toute sortes de soupe et bouillon, il suffit de choisir. Vous trouverez aussi les jus de fruits pressés devant vous, les petits chariots remplis de fruits frais, le riz au lait de coco et les fabuleuses mangues Thaï. Les installations sont faites de bric et de broc, et l’hygiène pas toujours au rendez-vous, alors il faut être vigilant et la meilleure de solution reste d’y aller avec un Thaï qui à ses adresses et saura vous conduire vers des échoppes où la cuisine est de qualité. Souvent familiale, elle peux être goûteuse et savoureuse. Les tables sont à même le trottoirs, et même souvent sur la route, la vaisselle est faite sur place dans des bassines, ce qui n’empêche que en général c’est propre.
Il est des fois complexe de comprendre ce qu’il y a dans toutes ses casseroles qui trônent sur les trottoirs et dont certaines n’ont pas un aspect trop attirant. Il faut privilégier les soupes ou bouillons en ébullition, ce qui limite quand même les risques d’intoxications alimentaires, car tous ces aliments restent toute la journée et souvent une partie de la nuit à même l’air ambiant qui est lourd, humide et pollué.
Essayez les salades de papayes vertes, c’est une spécialité ici, c’est travaillé au pilon avec des noix de Pécan, de la tomate, et des légumes, c’est un classique de la cuisine Thaï. Il y a de très beaux légumes, demandez un sauté de légumes style Wock, c’est frais, croquant, et très light. N’oubliez pas de préciser si vous désirez épicé, ou peu épicé, ou même pas du tout épicé. veillez à ce que poissons et crustacés soit conservés sur glace, c’est plus sûr.
Les poissons grillés sont souvent trop cuits, ce qui les rends secs et peu goûteux. Choisissez ceux qui les exposent crus, vous sélectionnez votre poisson avant qu’il ne cuise. Et si le coeur vous en dit lancez vous vers les calamars, les gambas, les crabes, l’aventure est dans votre assiette. Et encore plus loin dans l’iréel et pour faire le plein de protéïne, vous pouvez essayer scarabés, sauterelles ou vers de terre grillés, plus anecdotiques, mais l’on en trouve encore.. Ma dernière assiette consommée dans la rue, et comme vous pouvez vous en rendre compte puisque je témoigne, tout va bien ! Ce n’est pas gastronomique, mais certains restaurants installés en France avec des additions incontrôlées ne font pas mieux, même pire… Moi, j’ai aimé !