Château William, bien au delà de la mémoire…
31 mar 2008
Catégorie : Actu Pourcel France
C’est un bout de femme qui dégage une forte personnalité, Pia Pierre est archéologue et antiquaire passionné par l’Asie où elle vie et réside depuis plus de trente ans. Plus de trente ans qu’elle arpente la Chine, la Thaïlande, le Laos, la Birmanie…. pour son métier d’archéologue, mais aussi pour sauver des pièces millénaires des pilleurs.
Elle est propriétaire de trois demeures exceptionnelles, une dans la concession Française à Shanghai ( voir article précédent concernant Aurèle ), une en Provence à 19 km d’Avignon « le Château de Beauprè Deleuze « plus exactement à Saint Laurent des Arbres dans le Gard qui propose d’ailleurs des chambres d’hôtes ( www.chateau-beaupre.com ), et le Château William à Bangkok.
Trois demeures chargées d’histoires, qui regorgent de pièces exceptionnelles entre Extrême-Orient et art contemporain.D’un abord plutôt froid, Pia Pierre a besoin d’être en confiance pour se confier et raconter les anecdotes de sa vie qui sont souvent liées à des découvertes et des rencontres. Son père était originaire d’Europe du nord et sa mère française, elle a cette double culture et même triple culture avec celle d’Asie qui fondent une vraie personnalité. Ses maisons de Bangkok et Shanghai ne sont pas ouvertes à tout le monde, il faut être introduit par une connaissance de Pia pour pouvoir y pénétrer, et je peux vous dire que cela en vaux la peine. A Bangkok, il faut prendre un de long boat ( ces longs bateaux qui naviguent sur le Chao Praia ) à l’embarcadère près de l’hôtel Oriental, demandez Château William, ils connaissent forcément. Vous embarquez sur une de ces barques aux moteurs très bruyants, et dont l’hélice tourne en surface de l’eau, vous voilà parti pour une bonne heure de bateau.
Vous quitterez le Chao Praia pour vous infiltrer dans un canal paralèle où vous découvrirez un autre Bangkok, celui des canaux et des rivières. Arrivé à Château William, vous tomberez forcément sous le charme, vous sentirez monter en vous l’émotion. Pia vous accueille dans son jardin, un jardin très vert et arboré, déjà elle vous raconte que tous les arbres de ce jardin ont était planté par un ami différent, ils savaient tous que lorsqu’ils étaient invités pour la première fois ils devaient venir avec un arbre. Donc chaque arbre à son histoire et s’identifie à une personnalité proche de Pia.
Ensuite l’on découvre la demeure, majestueuse et mystique, chaque pièce à une histoire, elles regorge d’antiquités qui elles même ont une histoire.
Vaisselle et porcelaine Chinoise de la Dynastie Ming ( 1368-1644 ), meubles Chinois vieux de plusieurs siècles mais aux lignes très contemporaines, statuts de bronze, marbre ou bois, objets mythiques, peintures, dessins, tout ici vous bouleverse.
Pia Pierre raconte l’histoire de cette maison où les plus grandes personnalités mondiales se sont succédé, une maison qu’elle a restaurée après plus de 20 ans sans que personne n’y habite, car la précédente propriétaire c’était noyé dans le canal et que par superstitions les Thaïs ne voulaient plus l’habiter. C’est unique, et passionnant de naviguer dans toutes les pièces et de découvrir à chaque fois une page d’histoire. Pia Pierre c’est la mémoire de ce pays, respectée et souvent consultée, elle parcours encore le monde pour glaner pour les grands collectionneurs de ce monde les pièces d’exceptions.
www.youtube.com/watch?v=hV8_3sj3PVk
sabbag
05. fév, 2012
Chere Pia
Peut etre vous souvenez vous de moi
J habitais Bangkok il ya 15 ans et je suis repassee vous voir il ya 10 ans
Je suis actuellement a Melbourne mais j envisage de venir 1 semaine a Bangkok en avril
Seriez vous la ? J aurai un probable acheteur avec moi
Je vous avais achete aussi des belles choses
Le probleme je ne rerouve plus vos coordonnees perso
Pourriez vous me les envoyees et surtout me dire si vous etes a Bangkok entre le 6 et le 15 avril
Carla est elle toujours la?
J espere vous revoir
Amicalement
Sylvie
Marie christine beller
19. juil, 2013
Bonjour Pia,je ne savais pas que tu étais aussi célèbre .c’est drôle ,je ne peux pas penser que tu ne te souviennes pas de moi .je vois que tu es toujours en contact avec Christian de
laubadere .pourquoi je reçois l’opportunité de te rejoindre? Serait ce pour organiser un stage de yoga dans un de châteaux français. Va savoir le hasard de cette nouvelle rencontre .excitant n’est ce pas .je crois que je garde bien de l’amitié et de l’aventure à ton égard .en tout cas que le contact est lieu ou non ,reçois toute ma tendresse et mes remerciements pour ce qu’on a vécu dans nos primes annee
Guermonprez Marie-Jo
31. oct, 2014
Chère Pia, j’aimerai tellement te revoir et parler parler encore de nos jeunes années… Te souviens-tu de nos « virées » dans ta « Morgan »… Je regarde les photos et te trouve toujours aussi belle, élégante et séduisante.. Quel parcours as-tu fait depuis ce temps, rien ne m’étonne de toi…J’espère que nous nous reverrons un jour. Je ne vais malheureusement plus en Asie mais qui sait peut-etre un jpur en France…..
amann
05. jan, 2015
Bonjour! pour Pierre Pia!
ayant vu l’émission de F5, je voudrais savoir si vous louez
pour des gens de passage? ou connaissez vous des gens
qui le font svp? ‘étais à bangkok quand j’étais très jeune ,je voudrais y retourner… j’ai également fait des études d’archeologie à l’unvisersité de Strasbourg!
bien à vous!
remy de Nice
sissi
17. mar, 2015
Bonjour Pia,
Cela fait bien longtemps que nous nous sommes vues (la dernière fois c’était en 1987 à Bangkok, j’étais avec une amie et tu étais encore dans la maison que nous avions repeinte Eric C. et moi en 1980 !. Que de souvenirs !
J’ai néanmoins suivi ton parcours au fil des ans, et qui sait peut-être notre chemin se croisera t-il à nouveau. J’étais en chine récemment (mais pour le travail et à Pekin uniquement) et cela m’a fait pensé à toi car j’ai vu que tu avais une galerie à Shanghai. Il faudrait que j’aille y faire un tour !!
Les années passent mais rien ne s’oublie …
Je t’espère en bonne forme.
Je t’embrasse xx sissi
Marlis Lindenmann
06. sept, 2015
Chère Pia,
par hasard (et par chance), je suis tombée sur votre page et j’en suis sûre, c’est vous Pia, que j’ai rencontrée avec mon mari à Rome. Il y a longtemps…
J’espère que vous êtes en bonne santé et je vous envoie mes meilleurs salutations depuis la Suisse.
J’ai des belles souvenirs!
Marlis Lindenmann