Huile d’olive, un aliment SANTÉ
06 mar 2008
Catégorie : Actu Pourcel France
Depuis des siècles, l’huile d’olive est reconnue comme un produit bienfaiteur pour la santé des êtres humains. Le savon à l’huile d’olive a traversé les générations, issu même d’un usage ancestral, et les soins du corps et massages à l’huile d’olive font à nouveau fureur dans les spas et produits de beauté.
Au-delà de ses bienfaits sur la peau, des chercheurs ont prouvé que l’huile d’olive était à plus d’un titre bon pour la santé. C’est un élément important de la diète alimentaire à forte valeur nutritive. Les composés de l’huile d’olive ont un effet sur le cholestérol, les vaisseaux, certains cancers, et la peau. Plusieurs études dont celle du Professeur américain Ancel Keys qui commence à s’intéresser à ce phénomène en 1957, démontrant que l’alimentation était la cause essentielle des accidents cardio-vasculaires. Les études se sont basées au départ sur les populations qui vivent dans les pays bordant la Méditerranée et dont l’espérance de vie était plus longue que partout dans le monde. Ils ont rapidement constaté que le régime méditerranéen, était à la base d’une meilleure santé des populations. Et l’huile d’olive était un des facteurs importants de cette incidence sur la longévité et la santé. De longues études ont prouvé que l’huile d’olive était un aliment qui réduisait considérablement les risques cardio-vasculaires. En effet, c’est l’acide oléique contenu dans l’huile d’olive qui permet de diminuer de façon importante la production par notre organisme du mauvais cholestérol, celui-là même qui fixe les graisses. Donc d’éviter l’encrassement de nos artères. Les polyphénols, eux favorisent le bon cholestérol. De même, il a été prouvé que l’huile d’olive était protectrice contre le cancer du sein, c’est le seul cancer où l’effet a été prouvé. Enfin, il est possible que l’huile d’olive soit active contre le cancer du côlon, de l’estomac, de la prostate, des ovaires… Mais à ce jour, les études ne sont pas terminées et rien n’est prouvé, de même pour l’ostéoporose.
Le professeur Léger de l’Université de Aix-Marseille, qui tenait cette conférence, a été bien clair, prônant la consommation d’huile d’olive, et a quand même déclaré qu’il fallait être raisonnable dans son alimentation et que l’huile d’olive ne serait pas réparatrice de nos excès. Elle contribue à l’effet santé et au mieux être. Il faut savoir également qu’une huile raffinée perd ses valeurs nutritives, il faut consommer des huiles extra-vierges. Et plus elles sont jeunes, plus leur valeur nutritive est importante.