Et la cuisine bling bling ? vive les créateurs…
04 fév 2008
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions
Cuisine créative… entre ventre et esprit… l’importance de l’inutile.
De nos jours, les tendances de cuisine prennent souvent des chemins qu’il est difficile de suivre, même pour des professionnels, il est complexe de comprendre certaines démarches créatives, qui laissent un goût de « tout pour pas grand-chose », peut-être une cuisine de l’inutile, et pourquoi pas être à la mode en parlant d’une cuisine bling bling. On se demande même parfois, que devient le produit, mais où est il ? Tellement il est déstructuré, reconstitué, transformé, recomposé, on perd certains repères et notamment celui du « ventre ». Alors c’est là qu’intervient le maître d’hôtel qui vient vous réciter la façon dont vous devez manger le plat, car sinon vous ne saisirez pas la subtilité de la préparation, ça peut être amusant. Mais au bout du 10e plat, c’est un peu lourd. Autant dès le début du repas fournir le mode d’emploi.
Parfois le bling bling se transforme en génie, on découvre un artiste, un chef hors du commun, et tout de suite une autre dimension s’installe, la rareté de ces moments en font l’exception.
Alors là, intervient la nourriture de l’esprit, celle qui conduit à l’inconscient, on ne cherche plus à comprendre pourquoi l’on mange, ou ce que l’on mange mais quel est le message qui se cache derrière tout ça, quelle est la démarche du chef ? Cette cuisine ne supporte pas la médiocrité, c’est une cuisine pensée, réfléchie, artistique, elle est rare et unique.
À tels points que nos sens sont interpellés et à chaque bouchée une réflexion se construit, jusqu’à atteindre parfois, comme devant une toile d’un grand peintre, l’émotion. C’est ce dont nous rêvons tous quand nous nous attablons chez un grand chef.
Car, n’est-il pas vital d’irriguer nos rêves ? Dans cette quête de l’émotionnel, l’inutile aide à la métamorphose de chacun d’entre nous, les créateurs nous interpellent par l’impertinence de leurs œuvres, mobilisent nos sens et stimulent nos esprits. Alors l’inutile devient beau et source d’envie. C’est ainsi que les grands chefs créent des cuisines Insensées, celles qui restent gravées dans la mémoire pour la vie. Cette cuisine est inestimable.
Alors qui osera encore dire que l’inutile n’a pas de prix ? En tout cas, inéluctablement, c’est un des plaisirs de la vie. J’ai plusieurs de ces moments en mémoire, et je vous souhaite de vivre cette expérience. JP
Gaud CLAUSSE
08. fév, 2008
Merci pour votre article ! Je vous rejoins et j’aime votre façon de vous exprimer, alors je vous ai choisi pour vous lancer un challenge ainsi qu’ à messieurs Laurent POURCEL, et Olivier CHATEAU .
C’est avec beaucoup d’amusement et d’intérêt que j’ai visité ce soir virtuellement votre Jardin des Sens à Montpellier !
Amusement car notre Jardin des Sens à nous est situé à Nexon en Haute-Vienne. C’est un jardin merveilleux et ressourçant, comme doit l’être à n’en point douter le vôtre ! Pour un petit tour d’horizon chez nous, je vous invite à visiter notre site !
Je vais entreprendre avec vous aujourd’hui la même démarche qu’avec Gilles Valette le fondateur et créateur de notre Jardin des Sens … le mystère demeure … qui suis-je ? Oui, vous avez bien trouvé : la poétesse qui organise une exposition de poésie au Jardin des Sens, ayant pour titre : Graines de vie, pendant la période estivale !
Vous êtes perdu ? Je comprends, mais c’est là la vraie magie d’un jardin : rencontres surprenantes et improbables sous un parfum de mystère envoûtant !
Mon challenge perso : réussir à exposer mes poèmes (sur le thème principal de la famille et de l’Amour ) dans des endroits magiques, originaux et dignes de sensations avec le partenariat de leurs hôtes !
Exposition challenge pour vous aussi : 15 poèmes a exposer au grès de votre « Jardin » en leur donnant vie grâce à la cuisine bling bling : création d’un cocktail sur un poème, d’une soirée à thème où votre art culinaire serait mis en avant sur un lit de poésie …
C’est certes un challenge, mais ne boudons pas notre envie de foncer, de découvrir de nouvelles idées (ou poèmes ?) Rencontrons-nous que je puisse vous présenter mieux en avant mon travail et mes idées !
P.S : à rajouter dans ma balance … : je suis une petite fille de la famille DUFFAU-LAGARROSSE, viticulteurs depuis 160 ans à Saint-Emilion du Château Beauséjour, 1er Grand Cru Classé. Je me ferais un plaisir de vous faire peut-être redécouvrir notre vin, avec monsieur Yannis KHERACHI.
Avec gourmandise et impatience, ventre et esprit, espoir et plaisir, vous lire ! Gaud CLAUSSE
Nina_Tool
28. sept, 2009
Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu