AK47 – c’était top…

16 déc 2007
Catégorie : Les cocktails

         Vous le savez certainement pas, mais le livre In’sensé devait s’appeler à l’origine AK47, du nom de l’arme de combat éponyme, AK47 qui est aussi un cocktail dans le livre créé par Sébastien Bonnefoi… alors de réunions éditoriales en réunions éditoriales, la question se posait… est-ce concevable de nommer un livre de cuisine du nom d’une arme ? C’était en tout cas politiquement incorrect. Le doute s’installa, et le coup de grâce fut donné quand on s’aperçu que AK47 était une marque déposée par une Vodka russe. Tout ça devenait donc Insensé et le livre aussi. Je vous livre ci-dessous une petit peu d’historique concernant un mythe… JP

AK47

C’est en 1947 que Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, fils d’agriculteur, jeune ingénieur russe, quasi autodidacte, a conçu le fusil d’assaut AK-47, qui s’est imposé par sa simplicité d’utilisation, sa légèreté et sa fiabilité. Encensé, décoré, honoré, héros soviétique Kalachnikov est encore vénéré dans la nouvelle Russie. À tels points, que pour les 60 ans d’anniversaire de la création de l’AK-47, une exposition célébrée en grandes pompes lui a été consacrée au musée des Forces Armées de Moscou et le Président Poutine l’a décrétée « Symbole du génie créatif du peuple russe ». Alors, symbole d’un peuple certes, mais aussi du chaos du monde autant que des « combats pour la Liberté » et notamment des mouvements anticoloniaux, à chacun son interprétation. Quant à Kalachnikov, il déclare : « j’ai ma conscience nette et aucun problème de sommeil. J’ai construit des armes pour défendre mon pays ». C’est cette symbolique du légendaire qui a donné son nom à un cocktail détonnant, créé par Sébastien Bonnefoi en 2006 à Shanghai. Un mix rafraîchissant, balancé et corsé, un cocktail « qui frappe », l’alliance entre une vodka classique (wyborowa) et d’une vodka infusée à l’herbe de bison (zubrowka). L’idée est née à la suite d’un voyage au Cambodge découvert en moto, pays meurtri par une longue guerre, c’est un peu un hommage à la mémoire de ce peuple. AK47 deviendra-t-il un classique connu et reconnu dans tous les bars du monde, rentrera-t-il dans la légende ? C’est en tout cas le rêve de Sébastien Bonnefoi.

 

Un commentaire pour “AK47 – c’était top…”

  1. Mme SOSSAH-TADO

    19. juil, 2014

    Bonjour,
    Je souhaite à Sébastien Bonnefoi que son cocktail fonctionne, il faut y croire. J’ai des idées d’un cocktail qui marchera aussi du tonnerre, si cela l’intéresse, il peut me contacter par courriel, on en parlera ensemble, je suis une dame très sérieuse, il a rien à perdre mais tout à gagner, sans équivoque.
    Merci et à très bientôt.

Laisser un commentaire