Design unique

10 sept 2007
Catégorie : Tendances

 

Le milieu de la nuit a évolué, le design l’a intégré, les clubs et les bars sont devenus des espaces d’expressions libres pour les créateurs de la scène déco-design internationale.
Oubliée l’idée du « flagship », où comment transposer à l’identique un concept dans toutes les villes du monde.
La tendance est au design unique en phase avec son environnement. Les séries limitées, le collector, le numéroté, plus que du marketing, c’est un mouvement qui fait de plus en plus d’adeptes, l’attrait de l’unique, la quête de l’exception.
Partager le même code génétique mais cultiver la différence. Car être différent n’est-ce pas la plus belle façon d’exister ? En toute évidence, une façon d’affirmer ses valeurs d’indépendance.
L’ultra contemporain se rassure de glamour, le bohémien devient chic, les mythes se renouvellent tout en conservant leur esprit d’origine, le design n’est plus seulement un instrument de tendance, c’est un véritable champ exploratoire de nos sociétés.
De New York à Shanghai, de Moscou à Londres, de Tokyo à Amsterdam, d’Ibiza à Saint-Tropez ou Paris, les jet-setters pratiquent le clubbing dans des lieux ‘lookés’ et extravagants.

- Anticiper les modes -
Au cœur de ce phénomène, les frères Pourcel & Olivier Château ont adopté cette idée de lieu unique, ils se sont inspirés de ce qui se fait dans les grandes capitales européennes pour imaginer leur développement.
Ils ont fait appel à Imaad Rahmouni, l’architecte designer qui les suit depuis leur « éclosion culinaire ». La question qui restait fondamentale était « comment créer une passerelle esthétique entre l’univers mondain de la gastronomie et l’atmosphère électrique des bars et des clubs ? »

Imaad Rahmouni a imaginé des bars où il serait aussi agréable de siroter un Virgin Mojito et savourer un tartare réalisé par un grand chef, que de danser sur les rythmes du dernier DJ en vogue.
C’est ainsi que sont nés les bars lounge des Compagnies des Comptoirs, une mosaïque mêlant mobilier confortable, assise basse ou très haute, pas de demi-mesure, comptoirs de bars rétroéclairés, touches de couleurs vives, lumières douces et éclairages tamisés, proximité avec le DJ, autant d’éléments pour séduire.
Montpellier, Avignon, Londres, Paris, Tokyo, Marrakech, Shanghai, dans toutes ces villes où les frères Pourcel se sont posés, leurs établissements recèlent un trait, une empreinte de l’architecte et des chefs de cuisine, mais tous étonnent par leur différence car ils s’intègrent dans leur environnement respectif.

• À Shanghai, au Bar Rouge, cette couleur est omniprésente pour faire un clin d’œil à cette Chine qui hante nos mémoires. Le bar central est surmonté de luminaires en verre de Murano et entouré de box où de grands portraits de provocantes créatures chinoises vous invitent à vous surpasser. L’immense terrasse plongeant sur le quartier de Pudong vous transgresse vers l’infini, dès l’entrée, vous êtes ailleurs.
• À Maison Blanche, avenue Montaigne, au cœur de Paris, image de raffinement et d’excellence, la table gastronomique se transforme tous les week-ends en club prisé par la clientèle huppée de la capitale. Et là, face à la grande baie vitrée dominant Paris, dans cette atmosphère toute blanche, la nuit prend une autre symbolique, celle de l’élégance déjantée.
• Tout proche de là, à Sens, rue de Ponthieu, toujours dans le 8e arrondissement de Paris, c’est le milieu de la mode et des top models qui déambulent dès le jeudi soir. Pour que la fête soit attrayante, quoi de mieux que de belles créatures et les plus rares bouteilles de Champagne ?
• Dans le Sud de la France, c’est à Sète, sur les rochers qui plongent dans la Méditerranée, que tous les étés renaît l’AmeriKclub. Tel un paquebot, le restaurant et les terrasses de bois surplombent le Klub au pied du Théâtre de la Mer. Entre ciel, terre et mer, la nuit joue de reflets et vous mène sans compter au petit jour pour enchaîner avec le « Water Sun & Music » pour prolonger l’envie de musique.

Une autre vision de ce design unique, la rencontre avec le bouillonnant David Collins, célèbre architecte londonien, qui s’est exercé à conjuguer hôtellerie, restauration et bars. Créer des ambiances chics et raffinées, s’inspirer des colonnes et des vieilles pierres, mêler modernité et respect du passé, avant-gardisme et sobriété, souvent audacieux, il a su allier fonctionnalité et suprême élégance. Sa création du Blue Bar à Londres a d’ailleurs marqué les esprits.

Le clubbing est un élément de notre culture contemporaine… pour le plaisir de nos Sens.

Laisser un commentaire