Évolution du monde du cocktail
07 sept 2007
Catégorie : Les cocktails
Le cocktail et le bartending ont aussi connu une arrivée en France plus underground vers la fin des années 90 : les connaisseurs se rendaient à l’époque au F.B.I. (Freestyle Bartending Instition) ou au mythique T.G.I. Friday.
À cette époque, la diversité du cocktail n’était pas très connue et les consommateurs restaient très prudents dans leur demande. Peu d’endroit pouvait se vanter d’avoir une carte de cocktails digne de ce nom.
Souvent le choix était maigre : caipirinha, caipirovska, cosmopolitan, long island, bloody mary et mojito.
Les créations étaient rarement faites dans le respect du goût. Les bons jus et les fruits frais étant coûteux, ils étaient souvent remplacés par des jus concentrés beaucoup moins goûteux.
Peu à peu, le bar français s’est enrichi, s’est équipé de matériaux plus professionnels (boston, shaker, cuillère à bar, strainer, blender…).
Avec l’apparition du concept lounge, les cocktails sont redevenus peu à peu tendance. Les bars lounge offrent tous des cocktails à la carte, et les grands hôtels ont été novateurs dans ce secteur. Recettes dont on parle jusque dans les colonnes des magazines de mode.
Aujourd’hui la tendance est au « healthy », bon pour la santé : fruits frais, peu de sucre, herbes aromatiques. Les saveurs du monde entier se rencontrent dans de subtils mélanges toujours plus étonnants. L’évolution est permanente.
augustin
07. sept, 2007
Bravo pour le blog